La Fondation Mange Olsson a annoncé que Peter Burling était le lauréat 2020 de son prestigieux prix Magnus Olsson. Décerné chaque année à une personne qui a apporté une contribution indélébile au monde de la voile, il rejoint Torben Grael, Sir Ben Ainslie, Stan Honey, Santiago Lange, Grant Dalton et Carolijn Brouwer, les anciens lauréats.
Crédit : R Pinto
Peter Burling de Tauranga, en Nouvelle-Zélande, est de loin le plus jeune lauréat du prix. Malgré son jeune âge (29 ans), Burling a un CV impressionnant avec une médaille d'or et d'argent olympique et neuf titres de champion du monde à son actif.
«C’est un grand honneur d’être reconnu par la Fondation pour ce prix. Malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer Magnus mais sa course épique sur Ericsson 3 lors de l'édition 2008-09 de l'Ocean Race a définitivement inspiré mon parcours autour du monde », déclare Burling.
2021 s'annonce comme une autre grande année pour Burling qui se prépare actuellement à défendre l'America's Cup à domicile en mars avec ses coéquipiers Emirates Team New Zealand, rapidement suivie par le lancement de son équipe NZ SailGP en avril et les Jeux olympiques de Tokyo en Août 2021.
Cérémonie virtuelle ce jeudi
Ce jeudi 26 novembre, Burling recevra le prix Magnus Olsson 2020 via un événement virtuel de remise de prix accessible à tous, ici : https://ctne.tecviz.net/maom/?2020. La cérémonie commence à 19h00 CET.
Source : The Ocean Race