Le Vendée Globe, 30 ans d’aventure, ce superbe ouvrage retrace ces aventures humaines extraordinaires

 

À l’occasion du 30e anniversaire du Vendée Globe, retour sur les meilleurs moments de cette course mythique. Focus sur un ouvrage magnifique, écrit par Didier Ravon. Une idée pour la hotte du Père Noël ?


Crédit : E Allaire


Une course folle

En novembre 1989, Philippe Jeantot lance le Vendée Globe Challenge, une nouvelle course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, passant par les trois grands caps de Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. C’est un défi extraordinaire, une course folle et sans limite. Les marins et leurs bateaux vont-ils résister ? Combien d’entre eux parviendront à boucler le tour de la planète et en combien de temps ? 

 Depuis, une centaine de marins dont 7 femmes ont pris le départ de ce marathon extrême baptisé « l’Everest des mers ». La première édition est remportée en 109 jours par Titouan Lamazou en 1989-1990 ; la dernière victoire est celle d’Armel Le Cléac’h en 74 jours en 2016-2017. Les autres vainqueurs, Alain Gautier, Michel Desjoyeaux (deux fois), Vincent Riou ou François Gabart ont tous été portés au rang de héros. 

 Richement illustré, cet album retrace trente ans d’aventure extrême et d’évolution technologique, ponctués de récits qui entretiennent la magie de cette course de légende. Didier Ravon, l'auteur, est journaliste et photographe spécialiste de voile. 

Le Vendée Globe, 30 ans d'aventure

Préface d'Armel Le Cléac'h
Editeur : Gallimard
Format 240 x 285 mm 
Relié sous jaquette 
Nombre de pages 224 
Prix 35 €

Source : Gallimard