L’empannage en bâbord amure dans le vent de Nord Est déclenché hier vers 20 heures par Thomas Ruyant et un grand nombre de protagonistes du groupe de chasse aligné derrière les deux leaders Jean Le Cam et Alex Thomson, marque un net changement de rythme des voiliers dotés de foils. Les deux sistership signés Verdier Apivia de Charlie Dalin et LinkedOut de Thomas Ruyant appuient sensiblement sur l’accélérateur, en rythme avec augmentation de la pression du vent dans leurs voiles, annonciateurs d’un alizé bien établi autour de l’archipel du Cap Vert, prochain grand marqueur de ce Vendée Globe.
Crédit : P Bouras
Thomas Ruyant semble ce matin bien décidé à siffler la fin de la récréation pour les voiliers à dérives droites menés par Jean Le Cam et Benjamin Dutreux, tous deux insolents de maitrise et de panache tout au long de ces 7 premiers jours de course. Prudents dans le contournement de la tempête tropicale Theta, à l’excès diront certains, les foilers nouvelle génération se sont appliqués à survivre aux trois dépressions qui ont scandé ce début de course sans trop de bobos.
Le skipper de LinkedOut s’est attelé hier à régler méthodiquement, un par un, pour redonner à son voilier toute son intégrité et sa capacité à montrer dans l’alizé toutes ses qualités. La chasse aux leaders est ainsi ouverte, et à 18 noeuds sur une route plein Sud, Thomas Ruyant entame sa reconquête. Le podium provisoire est en vue et il va s’attacher toute la journée à le faire fondre comme neige au soleil le débours de 115 milles qui le sépare ce matin d’Alex Thomson. Voilier le plus rapide de la flotte entre deux pointages, LinkedOut tutoie les 20 noeuds en permanence. La glisse cède le pas au vol !
Source : TB Press