Le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) est devenu au fil des éditions un événement incontournable sur les thématiques « Voyages et aventure, exploration et découverte ». Cette année, la 17ème édition aura lieu sur le web, la faute au confinement. Bon visionnage à tous !
" Il y a peu de temps encore, il arrivait à l’aventurier de pleurer du sublime d’un paysage. Aujourd’hui, il pleure de la crainte de sa disparition. Cette forme d’éco-anxiété générée par les changements environnementaux n’épargne plus aucune conscience. Surtout pas celle des amateurs d’aventure. Alors, à l’heure des pandémies et du réchauffement climatique, quel sens donner aux rêves d’ailleurs, d’exploration et de voyage ? Comment continuer à jongler de nos contradictions matinées de réalisme ? Ce n’est pas la moindre question que pose Le Festival du film et du Livre d’Aventure en décidant de maintenir sa 17e édition.
Nombre de films, de récits et de témoignages ne cessent en effet de nous interroger sur notre place au sein des espaces sauvages comme de notre rôle dans la société.
Au moment où la matrice du voyageur — le déplacement, le contact à l’autre — passe de solution à problème, c’est une grande partie de l’essence même de l’aventure qui tangue dans la même houle que notre modèle social.
Nous le savons, regarder, lire, écouter l’expérience des autres, de ceux qui partent, imaginent et restituent est évidemment crucial pour alimenter sa propre pensée. Mais aussi pour agir avec ses pairs et rêver aux projets de demain.
La reconnexion à la nature et la recherche de moyens créatifs pour se réengager restent des étapes privilégiées pour entretenir la flamme d’enchantement. Bienvenue à La Rochelle pour partager, s’émerveiller et comprendre celle de
nos aventuriers qui continuent de nous offrir leur énergie et leurs espoirs."