Problème structurel possible sur Hugo Boss, Alex Thomson à petite vitesse : "un check de tout le bateau"

HUGO BOSS, deuxième sur le Vendée Globe, a alerté cette nuit de « problèmes possibles de structure ». Le skipper britannique poursuit sa route dans le petit front froid qui coupe l’anticyclone de Sainte-Hélène, mais à petite vitesse, en attendant que des solutions techniques lui soient proposées. 


Crédit : Alex Thomson Racing


 Problème possible de structure sur Hugo Boss

Le skipper de HUGO BOSS a pris contact avec son équipe à terre à 20 heures (HF) samedi. A la discussion technique ont été conviés les architectes de VPLP et les ingénieurs structure, afin « d'envisager les solutions avec l'équipe à terre et de définir un programme de réparation et un calendrier »

 Alex Thomson était alors toujours en 2e position de la flotte, il avançait à 16,3 nœuds (sur 4 heures) dans un vent medium et face à une mer relativement sage (1,7m de houle de face). A 800 milles au large de Rio de Janeiro, il concédait une trentaine de milles à Thomas Ruyant (LinkedOut), leader encore ce dimanche matin. 


Faire un bilan des dégâts internes

Le skipper va bien et l’équipe à terre confirme qu’il est en sécurité sur son bateau. Pour autant, HUGO BOSS n’a pas changé ses plans, continuant à avancer – à petit trot (6,6 nœuds) - dans le couloir qui s’est dessiné au travers de l’anticyclone de Sainte-Hélène et qui semble accorder au trio de tête (avec Charlie Dalin, désormais 2e à 38,5 milles de LinkedOut) le privilège de couper la route. 

Hubert Lemonnier, directeur de course adjoint, résume la situation : « On sait qu’Alex est en contact avec son équipe technique et les architectes pour faire un bilan des dégâts « internes » ; un check de tout le bateau de l’avant à l’arrière doit être opéré. Nous avons été informés hier à 21 heures. Pour l’instant, sa route n’est pas perturbée par ces soucis, mais il avance à petite vitesse, à environ 6 nœuds depuis hier soir, ce qui signifie qu’il n’a pas décidé de faire demi-tour ».

 Source : Vendée Globe