Le rythme n’a cessé de s’accélérer pour les hommes du Maxi Edmond de Rothschild, lancés sur le Trophée Jules Verne. Franck Cammas, Charles Caudrelier et leurs quatre équipiers ont déjà parcouru plus de 1000 milles vers le but. Ils ont doublé ce matin la latitude des Açores et dépasseront dans la soirée celle de Madère… Ça va vite, très vite ! A la position de 15h30, l’équipage possédait 71,6 milles d’avance sur le record détenu par Francis Joyon et Idec Sport.
Crédit : Y Riou - Gitana SA
Un couloir vers le Sud
La nuit dernière, tandis que Gitana 17 démarrait son deuxième jour de record, le vent avait bien forci et la mer avait pris du coffre au large de la péninsule ibérique. Autant dire que lancé en permanence à plus de 30 nœuds, la mise en route est tonique pour les marins du Gitana Team !
Les compteurs s'affolent sur ce début de record. A 14h45, le duo Cammas - Caudrelier et leurs équipiers avaient avalé plus de 1 200 milles sur le fond (au réel parcouru sur l’eau) à la vitesse moyenne de 35 nœuds !
De l’émulation
« Partir à deux bateaux ? L’hypothèse de s’élancer en même temps que Sodebo était bien présente dans nos esprits puisque l’équipe de Thomas Coville était en stand-by en même temps que nous. Et depuis le début partir à deux bateaux nous plaît assez. C’est une émulation, une motivation supplémentaire ! Et en termes de sécurité c’est aussi sympa », confiait Franck Cammas avant le départ.
Gitana 17 sur le Trophée Jules Verne à 17h45
Parcourus en 24 h : 768 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 32 noeuds
Avance : 70 milles
Source : T.Combot Seta