Clarisse Crémer embarque pour un tour du monde qui durera presque 3 mois. Mais comment vont s’organiser ses journées à bord du Mono Banque Populaire X pendant son premier Vendée Globe ?
Crédit : J Lecauday
LA JOURNÉE TYPE de CLARISSE CREMER
« Tous les jours, je récupère les fichiers météos à 7 h TU* et 19 h TU. Il faut une dizaine de minutes pour les télécharger et environ 3 quarts d’heure pour les étudier. Cela permet de déterminer une feuille de route pour les heures suivantes et de savoir quand ou changer de voile. J’essaie de faire trois repas dans la journée, de manger aussi un peu pendant la nuit et de veiller au sommeil. »
LE SOMMEIL
« À bord, on fait tout pour être en forme mais on ne l’est jamais vraiment. J’essaie de dormir 6 heures par 24 heures, plutôt la nuit et par tranche de 40 à 45 minutes. Ça ne peut pas être plus parce qu’il peut se passer beaucoup de choses dans ce laps de temps. Pour parvenir à plonger dans un sommeil profond, il faut réussir à lâcher prise, ce qui est particulièrement délicat ».
LES MANŒUVRES
« Leurs durées sont très variables en fonction des circonstances et des conditions météo. Mais entre le début de l’empannage, le début du matossage et la fin où tout est rangé comme sur l’autre bord précédemment, il faut presque une heure. Quand beaucoup de manœuvres s’enchaînent, j’essaie de me ménager au maximum, de manger un peu ou me reposer pour avoir toute l’énergie nécessaire ».
LA COMMUNICATION À BORD
« Via un groupe WhatsApp, j’envoie un message quotidien à l’équipe pour tenir au courant de mon état de forme et de celui du bateau. À terre, ils se relaient 24h/24h et 7 jours sur 7 pour qu’il y ait toujours quelqu’un de disponible en cas de problème.
Il y a également les contenus liés à la communication : en fonction de l’humeur du moment, je peux transmettre une photo, une vidéo ou un petit texte. Par ailleurs, j’échange tous les jours avec Tanguy (Le Turquais) sur WhatsApp. Mes proches m’envoient aussi des messages, dont ma mère qui aime m’envoyer des articles de presse quand l’actualité n’est pas trop sordide ».
L’ALIMENTATION
« Je préfère la nourriture stérilisée mais ce n’était pas possible d’emmener que ça pour des raisons de poids sur le bateau. J’ai du mal à manger deux fois la même chose et je ne cuisine que des produits frais à terre. Au large, je me rattrape avec les compotes en sachet, la viande séchée, plusieurs sortes de fruits secs et des biscuits salés et sucrés. Mon petit plaisir ? Me préparer un thé et y ajouter du lait en poudre ! »
LES LOISIRS À BORD
« J’emmène ma liseuse à bord et j’apprécie bouquiner dès que j’en ai l’occasion. Ça a valeur d’échappatoire, ça me permet de changer d’univers. J’aime bien lire des classiques. Jusque-là, j’avais une préférence pour les ouvrages de Ken Follett et de Alexandre Dumas.
Je regarde également quelques films, des comédies ou des films historiques. Je tiens à ce que ça soit léger, d’autant que je suis particulièrement sensible seule à bord. Enfin, j’embarque aussi de nombreuses musiques. Et j’ai tous les styles : des Red Hot Chili Peppers à Céline Dion en passant par Mozart. »
Source : BPCE