Ce dimanche 8 novembre, à 13h02, les 33 hommes et femmes de ce 9e Vendée Globe ont rendez-vous avec leur destin. A 13h02, lorsque retentira le signal de départ donné par Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, les marins entreront pour de bon dans ce pourquoi ils ont si longtemps travaillé : un voyage en solitude qui durera entre 65 et 120 jours.
Crédit : E Stichelbaut
Appareillage toutes les 4 minutes
A 8h15, Armel Tripon (L'Occitane en Provence) sera le premier des 33 concurrents à quitter le ponton du Vendée Globe. Toutes les 4 minutes, un nouveau bateau larguera les amarres devant un public extrêmement restreint : seuls 6 membres de la famille des skippers et quelques membres de l’organisation seront autorisés à être sur le ponton.
Procédure de départ : tout ce qu'il faut savoir
Longue de 1,3 mille, la ligne de départ, matérialisée par le patrouilleur des douanes Iris (46 m de long) et une bouée cylindrique de 3,50 m de haut, sera franchie à 13h02 par les 33 concurrents. La procédure de départ démarre 8 mn avant le coup de canon avec le signal d’avertissement. A H-4 mn, au signal préparatoire, le skipper doit être seul à bord, suit la minute et le top départ. Si un IMOCA coupe la ligne trop tôt, c’est-à-dire avant 13h02, il encourt une pénalité de 5 heures qu’il devra effectuer en course dans sa descente de l’Atlantique nord. Un concurrent qui ne franchit pas la ligne 60 mn après le signal sera considéré comme « non partant ». Il devra attendre l’heure indiquée par le comité de course pour repartir. Seule ‘dérogation’ à la notion de « sans escale », l’autorisation qui est donnée aux concurrents de revenir aux Sables d’Olonne en cas d’avarie ou de problème physique. Un skipper peut donc revenir au port de départ et pourra repartir dans un délai fixé à 10 jours, soit le 18 novembre 2020 à 13h02. A cette date et à cette heure, la ligne sera définitivement fermée.
Source : VG