La remise des prix de la seconde semaine des Voiles de Saint-Tropez 2020 a eu lieu vendredi soir. Elle est aussi le moment choisi par Pierre Roinson, nouveau Président de la Société Nautique de Saint-Tropez, organisateur de l’épreuve, de souligner la réussite d’un défi loin d’être gagné voici seulement quinze jours, face aux colossales contraintes liées à la crise sanitaire.
Credit : G.Martin Raget
150 bateaux aux Voiles de Saint Tropez
Plus de 150 bateaux et 2 000 marins ont ainsi animé, 15 jours durant, les eaux du golfe de Saint Tropez. Des chiffres certes éloignés de ceux habituellement enregistrés avec près de 300 bateaux, mais qui ont malgré les exceptionnelles circonstances fait de ces Voiles 2020 une réalité.
Pour beaucoup, ce fut la première, et la dernière régate de la saison et le plaisir de naviguer était palpable.
Nouveau format
Pour sa 22ème édition, les Voiles expérimentaient un nouveau format. 130 bateaux, répartis en 6 groupes Moderne et 9 groupes Tradition régataient ainsi en première semaine, avant de laisser place à 20 Maxi Yachts et deux superbes goélettes. Avec cette ligne de départ mouillée juste sous le Portalet pour toutes les séries, cette édition a grandement satisfait les régatiers, heureux de régater et de montrer leurs superbes montures au plus près des môles Tropéziens. On remarquait aussi beaucoup de bateaux venus pour une première participation, dont 6 yachts Classiques et une trentaine de voiliers Modernes, dans un contexte difficile, confirmant la forte attractivité de l’événement Tropézien.
Pierre Roinson, Président de la Société Nautique de Saint-Tropez : « On a réussi ! Organiser notre 22ème édition des Voiles de Saint-Tropez dans le respect des impératifs sanitaires a été un très gros challenge. Au terme de 15 jours d’événement aux Voiles, le sentiment général partagé par les équipes est le bonheur. Ces Voiles ont été tellement difficiles à mettre en oeuvre, avec tellement de facteurs d’incertitudes, autorisations à obtenir etc… tout se termine magnifiquement !
Nous allons poursuivre l’idée de séparer les gros bateaux du reste de la flotte, pour des raisons de sécurité et parce que nous voulons garder les départs dans le golfe devant le port et nous allons continuer de parler avec les Classes pour affiner le programme. »
Source : M.Turcat