Sébastien Simon : "Je suis beaucoup plus serein de partir avec la nouvelle version des foils"

 

Sébastien Simon et son team réceptionnent cette fin de semaine les nouveaux foils d’ARKEA PAPREC, la version n°3. Ces nouveaux appendices équiperont le monocoque pour le Vendée Globe. Suite à l’avarie survenue sur le foil tribord quelques heures après le départ de la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, le skipper sablais, son équipe et ses partenaires avaient en effet décidé de lancer la construction d’une nouvelle paire de foils malgré un timing très serré.

 

Crédit : S Simon

"Je suis beaucoup plus serein de partir"

De forme identique aux précédents (en C), ces nouveaux appendices seront mis en place la semaine prochaine sur le bateau. Sébastien Simon convoiera son 60 pieds vendredi 16 octobre jusqu’aux Sables d’Olonne pour un stand-by de trois semaines avant le grand départ du Vendée Globe, dimanche 8 novembre.
 
« À la suite de l’avarie sur la Vendée Arctique Les Sables d’Olonne, nous avons choisi de renforcer les foils existants pour continuer à naviguer avec. Cela nous a permis de nous entraîner, de fiabiliser le bateau, et tout simplement d’apprendre à nous servir de ces foils en C. Nous avons acquis des données sur leur solidité, le comportement du bateau mais je n’étais toujours pas totalement en confiance. Les alarmes sonnaient beaucoup, on était souvent à la limite de leur utilisation et selon moi, ils n’étaient pas adaptés à un tour du monde.
 
Je suis beaucoup plus serein de partir avec cette nouvelle paire, la V3, qui est plus solide même si je n’aurai pas beaucoup de temps pour la tester.
 
Ces foils sont monitorés et équipés de fibre optique qui calcule la déformation. Des alarmes nous avertissent ensuite si l’on est critique en termes de structure. Ils ont été conçus plus solides. Il n’y a pas de raison que ce soit moins bien que les précédents. Je suis confiant.
»
 
Source : Effet Mer