Après un weekend d’intense régate à l'ENVSN, l'équipage Racing by Ethik de Billy Besson a été couronné vainqueur de la saison 2020 d’ETF26. En seconde place Ville de Nice/ ABC Arbitrage skippé par Jean-Pierre Dick suivi de Charles Dorange qui complète le podium avec la Youth Foiling Team. Le Team Pro de Jean-Christophe Mourniac, vainqueur l'année dernière, a terminé quatrième de la saison devant le Team Rockwool de Nicolai Sehested et la Team Bourgnon.
Crédit : A François
"Des conditions de dingue" dixit Billy Besson
La saison réduite à quatre événements a vu un total de 52 courses courues par 29 régatiers dont 15 ayant des titres de champion du monde. Billy Besson a déclaré : « On a eu des conditions de dingue pour un mois d’octobre à Quiberon, on a pris beaucoup de plaisir avec toute l'équipe. Tout le monde a progressé et les places sont devenues chères ! »Jean-Pierre Dick : "Nous reviendrons avec encore plus d'événement l'année prochaine"
Le créateur de la série Jean-Pierre Dick a dit que l’ETF26 a permis de belles batailles sur l’eau. Il a déclaré : « Je félicite Billy et son équipage pour cette victoire contre certains meilleurs régatiers du monde et des champions en puissance. Nous sommes heureux d’avoir réussi à organiser ces épreuves dans le contexte actuel et les restrictions imposées. Nous reviendrons avec encore plus d'événement l'année prochaine. »Le catamaran monotype polyvalent sur foil allie grande vitesse et performance. Il s'adapte à toutes les conditions et peut atteindre des vitesses supérieures à deux fois et demi la vitesse du vent.
Yvan Bourgnon : "J'espère de meilleurs résultats !"
« Avec l’ETF26 vous pouvez apprendre à voler avec des foils au plus haut niveau avec un budget raisonnable. Affronter les meilleurs de la discipline nous a vraiment fait progresser. Nous reviendrons l'année prochaine avec de nouvelles voiles, plus d’entrainement et j'espère de meilleurs résultats ! » a ajouté Yvan Bourgnon.
Source : Robin Clegg