Cette semaine, plus de 200 riders de 29 pays se sont affrontés sur le Lac de Garde en Italie pour les Jeux internationaux IQFoils. La compétition devait être le premier championnat du monde IQFoil, la planche à voile olympique pour Paris 2024, mais a dû changer de format à cause de la crise sanitaire. Fidèle à leur réputation, les Français se sont illustrés dans cette nouvelle discipline. Hélène Noesmoen (SN Sablais) et Nicolas Goyard (ACPV Nouméa) ont dominé toute la semaine mais s’octroient finalement tous les deux l’argent après une course finale déterminante.
Crédit : M Orsini
Quatre Françaises dans le Top 10
Non seulement l’iQFoil va très vite mais cette nouvelle série permet également de tester de nouveaux formats de compétitions avec des courses de vitesse dès que le vent est supérieur à 10 nœuds, des slaloms quand les conditions sont plus légères ou des marathons, courses longue distance qui comptent double.
L’ensemble de l’élite de la planche à voile s’affronte désormais ici, les athlètes olympiques issus de la RS:X souvent très tactiques et légers, avec les riders plus puissants du circuit PWA.
A ce jeu, les tricolores ont pris rapidement leurs marques avec 4 Françaises dans le top 10 et notamment la Vendéenne Hélène Noesmoen qui malgré une semaine aux avant-postes se classe à la 2ème place derrière l’Israëlienne Noy Drihan et devant la Polonaise Naja Dziarnowska.
Lucie Belbeoch et Delphine Cousin se classent respectivement 5ème et 6ème.
Chez les hommes, Nicolas Goyard, intouchable jusqu’à présent, s’incline en phase finale derrière l’Allemand Sebastian Koerdel et devant le Hollandais Huig-Jan Tak. Alexandre Cousin se hisse à la 4ème place après une magnifique performance aujourd’hui. Le Mayennais Clément Bourgeois termine à la 9ème place.
Hélène Noesmoen (SN Sablais - médaillée d’argent) :
« La classe est en train de tester de nouveaux formats avec des phases finales où les compteurs sont remis à zéro. Aujourd’hui je n’ai disputé qu’une seule course, avec très peu de vent. C’est un one shot déterminant où tout peut se passer. Nous avons vraiment bien bataillé sur toute la course et suis passé vraiment pas loin de la première place. C’était intense ! Je suis finalement hyper contente de la semaine, j’ai enchainé que des bonnes courses, sur tous les formats proposés j’ai su m’adapter.»
Nicolas Goyard (ACPV Nouméa - médaillé d’argent) :
« C’était une belle semaine, bien remplie avec de belles conditions. Les organisateurs ont profité de cette compétition pour faire des tests et voir ce qui était le plus intéressant. J’ai donc terminé avec une seule course aujourd’hui qui a bien redistribué les cartes. Sur cette dernière course le vent était vraiment variable et complexe, sur un format de parcours mixte qui a permis de mettre en lumière un gagnant véritablement polyvalent. C’est donc Sebastian Koerdel qui gagne la course et la régate. C’est mérité car il a réalisé aussi une très belle semaine. Pour ma part je suis content du résultat, j’ai montré que j’étais là.»
Les résultats des français :
Féminines
Hélène Noesmoen (SN Sablais ) : 2ème
Lucie Belbeoch (Stade Francais): 5ème
Delphine Cousin (Saint Barth Yc) : 6ème
Lola Sorin (C N B P P ) : 10ème
Marion Mortefon (C N Corbieres) : 13ème
Manon Pianazza (CN Angoulins) : 15ème
Masculins
Nicolas Goyard (ACPV Noumea) : 2ème
Alexandre Cousin (Y C Carnac) : 4ème
Clément Bourgeois (C V Mayenne) : 9ème
Louis Giard (Y C Carnac) : 11ème
Thomas Goyard (ACPV Noumea) : 12ème
Titouan Le Bosq (CN Fouesnant) : 13ème
Tom Arnoux (Ycpr Marseille) : 15ème
Pierre Le Coq (C M V St Brieuc) : 19ème (abandon sur blessure)
Mathis Ghio (Av Carry Le Rouet) : 23ème
Adrien Mestre (S R Rochelaises) : 24ème
Oel Pouliquen (C N Lorient) : 26ème
Louis Pignolet (C V A N Nantes) : 29ème
Yun Pouliquen (C N Lorient) : 30ème
Fabien Pianazza (CN Angoulins) : 33ème
Source : M Mermod