Clarisse Crémer arrivée aux Sables, Armel le Cléac’h du convoyage : "Tu as vu la petite, elle se débrouille bien"

 

Hier jeudi, Banque Populaire X a quitté les pontons de Lorient pour rejoindre les Sables-d’Olonne d’où s’élancera le prochain Vendée Globe. Une ultime navigation au large pour Clarisse Crémer, accompagnée notamment par Armel Le Cléac’h, 24 jours avant le grand départ. Le 8 novembre prochain, la skipper s'élancera sur son premier tour du monde. 


Credit : BPCE


Forme de lâcher prise

« Je me sens plus sereine que ce que j’avais imaginé, confie Clarisse Crémer en souriant. Il y a une forme de lâcher prise parce que je sais, avec le temps imparti, qu’on a fait tout ce qui nous était possible de faire ». 

Alors, avant de quitter les pontons de Lorient pour rejoindre les Sables-d’Olonne, la skipper s’est focalisée ces derniers jours sur les aspects techniques. « L’équipe est disponible depuis le début mais là, elle l’est encore plus, raconte-t-elle. C’est une chance d’avoir eu le temps de passer du temps avec chaque membre de l’équipe pour faire les derniers ajustements. Ça chasse les petits angoisses et les appréhensions. » 



Convoyage avec Armel Le Cléac'h

« Ça va être l’occasion de naviguer en configuration Vendée Globe, de vérifier la répartition du poids sur le bateau et de faire nos ultimes vérifications. » Le skipper de Banque Populaire n’a plus navigué avec Clarisse sur l’IMOCA depuis la Transat Jacques Vabre l’an dernier. « Cela va me permettre d’avoir un regard extérieur, confie le dernier vainqueur de la Solitaire du Figaro : je vais peut-être repérer quelques détails mais ça m’étonnerait : je connais l’équipe et je sais que le bateau est prêt, que tout le travail a déjà été fait. » 


« Les progrès de Clarisse sont impressionnants » 

 Armel a pu constater au fil des mois la progression constante de Clarisse. En juillet 2019, il était là alors qu’elle découvrait l’IMOCA. Plus d’un an plus tard, le vainqueur du dernier Vendée Globe ne cache pas son enthousiasme. « Tu as vu la petite, elle se débrouille bien » écrit-il par texto à Ronan Lucas à l’issue de la Vendée-Arctique-Les Sables en juin dernier, la première course de Clarisse en solitaire. 

« En quelques mois, ses progrès sont impressionnants, d’autant qu’elle a dû s’adapter à une année particulière et à l’annulation de deux transats, souligne Armel Le Cléac'h. Elle a montré progressivement qu’elle prenait confiance dans son bateau. Certes, il reste encore beaucoup d’inconnues mais l’expérience qu’elle a acquise est primordiale avant son tour du monde. » 

Arrivée aux Sables d'Olonne, Clarisse Crémer a hâte et elle ne s’en cache pas : « je sens que je me rapproche du moment où je vais avoir très envie que ça parte ! » 

Source : D.Gallais