Alexia Barrier, l'une des 6 femmes skippers sur le Vendée Globe, défend les causes qui lui sont chères


Alexia Barrier est l'une des 6 femmes engagées sur le Vendée Globe. Son projet est un projet sportif mais aussi environnemental, sociétal, éducatif et scientifique. "«Toi tu n’embarqueras pas ! Ou si, peut-être pour faire les sandwichs ou porter les amarres…». À ce moment précis, j’ai compris qu’il me faudrait prouver mon talent, par encore plus de victoires et palmarès."


Crédit : 4myplanet


Enjeux environnementaux et défense des droits des femmes

Le Vendée Globe, pour Alexia Barrier, dépasse l’ambition personnelle. Ce défi, elle a envie de le relever pour les causes qui lui sont chères: les enjeux environnementaux et la défense des droits des femmes. Se sentir utile pour autrui est pour elle une nécessité.

« J’ai toujours voulu être utile au bien-être des gens. Au collège, je vendais des gâteaux à la récréation pour payer des spectacles et visites aux plus anciens de mon quartier. Rendre les gens heureux a toujours été pour moi un objectif prioritaire. »

Depuis 2009, elle poursuit cette quête d’un monde meilleur avec son association 4myplanet. Son leitmotiv ? « In Ocean we trust and in Earth we believe ». Souhaitant sensibiliser le plus grand nombre à la préservation des richesses maritimes, Alexia Barrier est la première femme à se lancer dans un tour du monde en solitaire au profit de la science. Son association est devenue un contributeur important de la recherche scientifique. Le “bateau-labo” 4myplanet parcourt les océans depuis plus de 10 ans pour récolter de précieuses données sur la santé des eaux marines et de sa faune. 

Par la même occasion, le programme spécial Kids mène des missions pédagogiques concrètes afin d’éveiller les consciences de la nouvelle génération. En partenariat avec les écoles et avec la création d’un kit pédagogique en ligne, 4MyPlanet offre aux professeurs des ressources didactiques pour alerter les scolaires sur la fragilité des océans, tout en leur transmettant l’amour de la mer et la part de rêve qu’elle suscite.


"Toi tu n’embarqueras pas !"

Alexia Barrier est aussi une féministe engagée qui milite pour l’égalité hommes/femmes. Pour en arriver là, il a fallu faire ses preuves; certainement deux fois plus que ses pairs masculins. Elle nous confie : « C’était en 2005. J’étais quatrième mondiale en équipage féminin, catégorie match racing. Fière de mon petit palmarès qui commençait à être intéressant, je me suis rendue sur les pontons des Voiles de St Tropez, la course qui réunit les plus beaux voiliers au monde. 

Je voulais embarquer comme équipière de course sur une de ces machines, un Wally. Ça me faisait rêver. Je me présente donc pour tenter de me faire embarquer. 

Un équipier me répond : «Toi tu n’embarqueras pas ! Ou si, peut-être pour faire les sandwichs ou porter les amarres…». À ce moment précis, j’ai compris qu’il me faudrait prouver mon talent, par encore plus de victoires et palmarès. »

Consciente que les mentalités évoluent (en atteste les 6 candidates de ce Vendée Globe 2020), elle sait aussi que le chemin de l’équité est encore long. Et revendique donc avec fierté qu’il est possible de se lancer dans des défis extrêmes … sans perdre une miette de sa féminité.

Alexia s’est d’ailleurs créée une devise spéciale Vendée Globe, et pour le moins cocasse : Sexydemain. Car, dit-elle, “ce sera vraiment sexy quand j’aurai fini ce tour du monde !”

Source : A Millet