A 23 ans, Tom Laperche monte sur le podium de la Solitaire 2020, "c’est vraiment un truc de fou"

 

Podium pour Tom Laperche ! A 20h04 ce samedi, le président du comité de course de la Solitaire du Figaro n’a finalement pas eu d’autre choix que d’annuler la quatrième et ultime étape de cette 51e édition. Pas de manche, pas de changement au classement général donc. Tom Laperche, qui occupait la troisième place après les trois premiers rounds, termine ainsi sur la troisième marche du podium. Une performance remarquable et remarquée pour le skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne qui, du haut de ses 23 ans et après seulement deux participations à l’épreuve, enfonce le clou après un excellent début de saison, s’installe en tête du Championnat de France Elite de Course au Large 2020, et s’affirme incontestablement comme l’un des marins les plus talentueux de sa génération.

 

Crédit : A Courcoux

« Je suis super content ! Cette troisième place, je pense vraiment la mériter. J’ai été très régulier. Sur toutes les étapes, j’ai souvent été dans les cinq, voire plusieurs fois en tête. Je ne pense pas avoir eu de chance ou bénéficié de mauvais coups. Pareil en début de saison. J’ai montré que j’étais capable d’être devant et je suis fier de ça » explique Tom Laperche qui, pour mémoire, avait terminé 1er de la Solo Maître Coq en juin dernier et 2e de la Drheam Cup en juillet. « Certains me disaient favori. Ce n’était pas facile à assumer. C’était dur pour moi d’imaginer faire un podium ou de gagner mais, en même temps, je m’étais préparé pour ça et je savais que j’en étais capable », poursuit le skipper Bretagne – CMB Espoir. « Ce qui m’a surtout plu, c’est la façon avec laquelle j’ai réussi à obtenir ce résultat et le plaisir que j’ai pris sur l’eau. Je me sentais bien sur le bateau. Ça me permettait de bien réfléchir à comment avancer plus vite et où me placer par rapport aux autres. Au final, je suis vraiment satisfait de ce que j’ai réussi à faire, sur cette Solitaire, mais aussi et surtout en deux ans sur le circuit Figaro Bénéteau. J’ai une chance formidable de faire partie de la Filière Bretagne – CMB. Elle prouve depuis longtemps qu’elle fonctionne bien et le fait est qu’elle est extraordinaire », assure le Trinitain.
 

Une somme de petites choses 

« Cette Solitaire du Figaro, c’est vraiment un truc de fou. C’est phénoménal l’engagement qu’elle demande, l’énergie qu’elle implique pour être devant, pour le rester ou pour revenir. Il faut constamment se battre, s’accrocher, réfléchir, faire des petits décalages… c’est une compétition vraiment compliquée et au final, c’est une somme de toutes petites choses qui fait que ça marche. C’est précisément ce qui fait que c’est aussi merveilleux de réussir à monter sur le podium », relate Tom qui complète le tiercé gagnant avec Armel Le Cléac’h et Fred Duthil et s’est assurément montré solide durant ces trois semaines de course. Régulier aussi (6e, 7e et 6e). « Je savais avant le départ que la constance était un élément clé de la performance sur cette course. Je suis content car j’ai réussi à en faire preuve et on est assez peu dans ce cas. J’ai pris énormément de plaisir à naviguer, à me défoncer et à me bagarrer contre les autres. C’est toujours un peu un voyage d’aller d’un endroit à un autre et je me suis vraiment éclaté sur l’eau. J’espère continuer à le faire encore quelques années ! » termine Tom Laperche qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui !

 

Loïs Berrehar et Elodie Bonafous, respectivement 20e et 25e 

Quant à de ses deux partenaires de team, Loïs Berrehar et Elodie Bonafous ? L’un et l’autre espéraient finir sur une belle note et surtout clôturer la course sans regret. Le skipper Bretagne – CMB Performance aurait aimé avoir l’opportunité de régater de nouveau aux avant-postes et, par ricochet, grappiller quelques places au classement. Le Trinitain devra donc se contenter de la 20e place au général même s’il peut se satisfaire d’avoir signé une très belle deuxième place lors de la première étape entre Saint-Quay-Portrieux et Saint-Quay-Portrieux via le mythique phare du Fastnet. De son côté, la skipper Bretagne – CMB Océane avait, elle, l’envie de d’aller chercher la victoire d’étape chez les bizuths et de réussir à faire mieux que 4e dans cette même catégorie au classement final. La météo en aura décidé autrement. La navigatrice termine donc 25e de sa première Solitaire.


Vous conseille : Dernière étape annulée, Armel Le Cléac'h remporte la Solitaire du Figaro 2020 et signe son troisième sacre  

Source : A Pigny