Sam Goodchild (Leyton), troisième du classement général provisoire au départ de Dunkerque, et premier Britannique à pouvoir légitimement ambitionner un podium sur La Solitaire du Figaro, s’est rappelé cette nuit aux bons souvenirs de ses adversaires. Il a parfaitement négocié ce contournement de la presqu’île du Cotentin, au point de croiser ce matin dans le nord de Guernesey en tête de la flotte.
Credit : A.Courcoux
Yann Eliès distancé
En compagnie du petit groupe de Sudistes, partisans d’une route au plus près des rivages normands, Pays de Caux et Calvados, et dans lequel on retrouve d’autres animateurs de ces premières 36 heures de course, Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance) notamment, Sam Goodchild a parfaitement accompagné l’arrivée du vent d’Est Nord Est et poussé son bord tribord amure vers le centre Manche, avant de déclencher peu après 23 heures, avec la rotation au Sud Est, cet empannage décisif pour déborder avec de la vitesse et le courant la pointe de La Hague et Aurigny.
Un coup magistralement réalisé, qui tuait dans l’oeuf les espoirs des Nordistes et d’un Yann Eliès (Quéguiner Matériaux - Leucémie Espoir), joueur en diable et dont le choix de route par le Nord des Anglo Normandes lui coûte ce matin une dizaine de milles de retard sur les leaders, et une quinzième place d’une flotte qui converge désormais bien groupée vers le nord de Guernesey.
Adrien Hardy joue sa carte
Avec Elodie Bonafous (Bretagne CMB Océane) qui ferme la marche et toujours aux prises avec le raz Blanchard, la flotte s’étale désormais sur plus de 23 milles.
A suivre ce matin, la trajectoire d’Adrien Hardy (Ocean Attitude) bien calé aux avant postes et déterminé à jouer, comme à son habitude, la carte de ses très personnelles inspirations. Le vent de Sud Est va toute la matinée se montrer capricieux, très instable et tournant à l’Est Nord Est. Il offre des allures toujours portantes aux “Solitaires” en route vers la pointe de Bretagne.
Classement à 9h
1 Sam Goodchild
Leyton
2 Xavier Macaire
Groupe SNEF à 1.20 milles
3 Pierre Quiroga
Skipper MACIF 2019 à 1.31
4 Alberto Bona
Sebago à 1.79
5 Kevin Bloch
Team Vendee Formation à 2.17
6 Lois Berrehar
Bretagne CMB Performance -2 à 2.58
7 Tanguy Le Turquais
Groupe Queguiner - Innoveo 1 à 3.11
8 Anthony Marchand
Groupe Royer - Secours Populaire à 6.28
9 Martin Le Pape
Fondation Stargardt à 7,34
10 Achille Nebout à 7,52
Par la rédaction
Source : La Solitaire