La dernière phase préparatoire au Vendée Globe 2020 a commencé pour CORUM L’Épargne, skippé par Nicolas Troussel. À moins de deux mois du grand départ aux Sables d’Olonne, c’est le point d’orgue d’un travail intense effectué depuis 18 mois par le skipper et toute l’équipe, en dépit d’un calendrier bouleversé par la crise sanitaire. L’objectif est clair : se présenter avec un bateau dernière génération et dans les meilleures conditions possibles pour le Vendée Globe.
Credit : Polaryse
Depuis sa mise à l’eau le 5 mai 2020, le bateau a parcouru près de 9 000 milles nautiques (soit 16 000 km), dont 2 000 milles en solitaire pour Nicolas Troussel, synonymes de qualification.
Fiabilité, ergonomie et performance pour le dernier chantier
Le profil des foils a été revu, grâce à un travail de haute précision. Le jeu de voiles qui sera à bord pour le Vendée Globe est prêt à être testé. Quelques changements sont bien visibles au premier coup d’œil, comme l’ajout d’une nouvelle roofbox et la mise en place de panneaux solaires, qui, avec la génératrice et les hydro-générateurs, constituent une troisième source d’électricité - élément indispensable à la navigation en solitaire.
L’ergonomie a également été améliorée dans le but de faciliter la vie à bord, grâce à l’installation de deux nouvelles tables à cartes et d’un chauffage ultra-léger. Enfin, des optimisations ont été apportées notamment pour atténuer les bruits et chocs engendrés par la vitesse de ces nouveaux IMOCA, qui s’avèrent épuisants dans la durée pour le skipper.
Dernière phase de navigation avant le départ
La remise à l’eau de CORUM L’Épargne ce 16 septembre marque le début des dernières sessions de navigation. Cette phase va permettre d’éprouver les nouveaux réglages et matériels mis en place. A l’issue de ces navigations, il sera alors temps de mener CORUM L’Épargne à quai, aux Sables d’Olonne.
Source : Corum