Clap de fin sur la Solitaire 2020, Armel Le Cléac’h, Fred Duthil et Tom Laperche, le podium de la 51ème édition

La Solitaire du Figaro 2020 s’est achevée ce dimanche par la remise de prix qui a consacré Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), désormais triple vainqueur, Kevin Bloch (Team Vendée Formation), premier bizuth, et Tom Dolan (Smurfit Kappa), qui a reçu le Vivi Trophy du meilleur étranger. 


Crédit : A Courcoux


Cette année, le tour d’Armel Le Cléac’h, désormais membre du cercle des six triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro, est encore venu, mais même après avoir gagné, le skipper de Banque Populaire y revient. « J’y retourne pour voir ce que je vaux sur cette course qui, sportivement, est toujours de très haut niveau. Il y a le risque de prendre des bâches, on se dit qu’on est un peu maso, mais pour moi, le fait de se remettre en question permet de continuer à progresser. » 

Même si c’est parfois dans la douleur, comme l’explique Fabien Delahaye (6e sur Laboratoires Gilbert) : « La Solitaire est une épreuve unique, on se met bien dans le rouge, on vit des moments intenses, de très grosse fatigue, pendant lesquels il faut se surpasser, mais on apprend beaucoup de choses sur soi-même. Il n’y a qu’ici qu’on vit de telles choses, donc on a envie de les revivre, ça crée du manque. » Un manque qui arrive vite, au regard de l’Irlandais Tom Dolan, trois participations, 5e au général et vainqueur du Vivi Trophy du meilleur étranger sur Smurfit Kappa : « Il me faut ma dose tous les ans. C’est une course pendant laquelle on passe des jours et des jours les uns à côté des autres à se tirer la bourre et ça se termine avec des écarts minuscules, tu as une espèce d’adrénaline permanente, c’est carrément addictif. » 

Source : F Quiviger