L’Imoca APIVIA en mode répétition générale avant le Vendée Globe. À désormais moins de 70 jours du grand départ du Vendée Globe aux Sables d’Olonne, Charlie Dalin ne ralentit pas. Depuis la remise à l’eau de son monocoque en début de semaine dernière, le skipper havrais enchaîne les sorties en mer. Et pour compléter sa préparation, le skipper d'APIVIA participe cette semaine à un stage inshore avec le Pôle Finistère Course au Large.
Crédit : J Eloy
Ils sont de retour sur l’eau. Quelques semaines après l’arrivée de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne, une partie de la flotte des IMOCA est de nouveau réunie pour un stage de préparation en vue du Vendée Globe.
L’objectif de ce stage : créer des automatismes, des procédures et des outils que les skippers pourront utiliser pendant la course. « C’est le même constat pour tous les sports, plus les actions sont automatisées et moins la dépense d’énergie est importante. Il faut répéter plusieurs fois les situations auxquelles seront confrontées les navigateurs, les mettre en mode « pilote automatique » pour éviter l’incertitude et la consommation d’énergie inutile. La voile c’est principalement ça : garder le cerveau frais pour réfléchir à la stratégie. »
Pendant près de 30 heures en mer, Charlie Dalin va donc enchaîner les séquences de travail très intensifs et puiser aux fonds de ses réserves. Une semaine studieuse s’annonce donc pour Charlie Dalin à bord de l’Imoca APIVIA, en mode examen blanc, deux mois avant le devoir final : le Vendée Globe.
Source : Apivia