C'est parti ! Les 35 figaristes au départ de la Solitaire se sont élancés à 13h. Peu après avoir quitté le port de Saint-Quay-Portrieux, Gildas Mahé a déchiré sa grand-voile. Live
Crédit : A Courcoux
Grand-voile déchirée pour Gildas Mahé
Coup dur pour Gildas Mahé : peu après avoir quitté le port de Saint-Quay-Portrieux pour se rendre sur la ligne de départ de la première étape de La Solitaire du Figaro, le skipper de Breizh Cola a déchiré la grand-voile de son Figaro Bénéteau 3 dans un empannage. “Pour éviter un concurrent qui a viré juste devant lui, ll a été obligé de faire un empannage en urgence avec la grand-voile qui était choquée. Du coup, la voile est passée très fort d’un côté à l’autre et s’est déchirée, vraisemblablement dans une bastaque”, explique son frère et préparateur, Tangi.
Rentré aussitôt au port, Xavier Macaire (Groupe SNEF) a proposé de lui prêter son ancienne grand-voile qui a été aussitôt installée sur Breizh Cola par Tangi Mahé et cinq préparateurs d’autres équipes venus apporter leur aide. “Je tiens à souligner l’énorme solidarité de quelques collègues qui se sont mobilisés pour nous aider à installer la grand-voile, sans eux, on aurait mis beaucoup plus de temps”, ajoute Tangi Mahé.
Gildas Mahé est donc en mesure de prendre le départ de la première étape avec les 34 autres marins inscrits sur la 51e édition de La Solitaire du Figaro.
Voici le pointage à la bouée de dégagement, située à 3 milles dans le nord de la ligne de départ de la première étape de La Solitaire du Figaro :
1 - Loïs Berrahar (CMB Performance)
2 - Marc Mallaret (CER Occitanie)
3 - Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire)
4 - Fabien Delahaye (Laboratoires Gilbert)
5 - Corentin Douguet (NF Habitat)
6 - Éric Peron (French Touch)
7 - Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019)
8 - Adrien Hardy (Ocean Attitude)
9 - Xavier Macaire (Groupe SNEF)
10 - Kevin Bloch (Team Vendée Formation)
Source : La Solitaire