Le Championnat du Monde Formula Foil a rassemblé cette semaine près de 200 windsurfers pour l’une des premières compétitions internationales post-confinement. Et les Français ont répondu présents sur les rives bucoliques du Lac Silvaplana en Suisse, avec une razzia de médailles au final !
Credit : Saling Energy / Engadinwind
Nicolas Goyard et Hélène Noesmen intouchables
Quasiment intouchables de bout en bout, Nicolas Goyard (A.Calédonienne P.A.V) et Hélène Noesmen (SN Sablais) ont été sacrés Champions du Monde. Pierre Mortefon (CN Corbières) décroche, lui, la médaille de bronze à l’issue d’un Championnat qui restera comme le tout premier événement international pour la futur planche à voile des Jeux Olympiques de Paris en 2024, l’iQFoil.
Le plein de médailles pour les Bleus
Après une longue attente liée à l’épidémie de Coronavirus, les meilleurs windsurfers de la planète ont enfin pu regouter aux plaisirs de la compétition au niveau international. Pour l’occasion les Français ont été nombreux à rejoindre les Alpes Suisses et plus précisément le charmant Lac Silvaplana, situé à quelques encablures seulement de celui de St-Moritz. Une délégation de 50 tricolores qui a fait le spectacle cette semaine et qui a empoché une belle moisson de médailles !
Car si Nicolas Goyard et Hélène Noesmoen ont remporté les titres mondiaux avec brio, d’autres tricolores se sont également illustrés en terre helvétique. Pierre Mortefon, le Champion du Monde de Slalom en Funboard l’an passé, empoche une belle médaille de bronze, juste devant Thomas Goyard (5e), le sélectionné Français en RS:X pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.
Chez les Jeunes, Lola Sorin et Fabien Pianazza ont décroché les titres de Champions du Monde, soulignant d’autant plus leurs statuts de fers de lance de cette nouvelle génération de « Windfoilers » Français.
Première pour l’iQFoil
Première compétition internationale de l’ère post-covd19 pour les windsurfers, le Championnat du Monde FormulaFoil a également attiré tous les regards des suiveurs car elle accueillait un grand nombre de concurrents en iQFoil, la future planche des Jeux Olympiques après les JO de Tokyo. On pourra se faire une idée plus précise de cette nouvelle hiérarchie avec le Championnat d’Europe d’iQFoil qui s’ouvre ce dimanche sur ce même plan d’eau du Lac Silvaplana.
Hélène Noesmoen, Championne du monde :
« C’est vraiment top, c’est ma première régate en foil et je ne savais pas ce que cela allait donner. On s’est bien régalé toute la semaine, les conditions étaient super. Mon objectif était de monter sur la plus haute marche du podium et ça fait vraiment plaisir de le réaliser. J’espère faire aussi bien la semaine prochaine sur le championnat d’Europe ».
Nicolas Goyard, Champion du monde :
« Je suis très content. La semaine s’est bien passée, je n’ai pas eu de doute, j’étais serein car j’étais clairement un cran au-dessus au niveau speed. J’ai déjà hâte à la semaine prochaine pour le championnat d’Europe de IQFoil où je vise aussi le titre. »
Classement général homme:
1 - Nicolas Goyard (FRA)
2 - Przemyslaw Miarczynski (POL)
3 - Pierre Mortefon (FRA)
..
5 - Thomas Goyard (FRA)
6 - Julien Bontemps (FRA)
9 - Alexandre Cousin (FRA)
31 - Fabien Pianazza (FRA), 1er au classement jeune
Classement général femme :
1 - Hélène Noesmoen (FRA)
2 - Maja Dziarnowska (POL)
3 - Lilian De Geus (NED)
..
6 - Lola Sorin (FRA), 1ere au classement jeune
Source : S.Gueho