La Solitaire du Figaro 2020 se prépare, le Covid19 change la donne

La Solitaire du Figaro aura lieu du 27 août au 20 septembre prochains. A ce jour, le pari est réussi puisque des villages destinés au public local sont autorisés à Saint-Quay-Portrieux et Dunkerque. "En plus de respecter le cahier des charges habituel d’un événement public incluant par exemple les risques de terrorisme, nous devons respecter une procédure stricte liée à la Covid-19."


Credit : A.Courcoux

Programme chamboulé

« En plus de respecter le cahier des charges habituel d’un événement public incluant par exemple les risques de terrorisme, nous devons respecter une procédure stricte liée à la Covid-19. Ce protocole sanitaire inédit concerne, entre autres, l’accueil du grand public, des exposants, des coureurs, des partenaires et des journalistes, mais aussi les transports des équipes, les conditions d’organisation des différents espaces comme ceux destinés aux partenaires ou à la presse, les temps forts de la course comme les remises des prix, le « Journal de La Solitaire », les séances de dédicaces, les rencontres public-skippers… », explique Alex Picot, chef de projet La Solitaire du Figaro.


Apporter des solutions

Les briefings coureurs se feront par visioconférence, de même que le E-prologue sur Virtual Regatta. Les habituelles séances de dédicace seront, elles, remplacées par la distribution d’affiches pré-signées par les marins (en nombre limité et seulement les jours de présence de ces derniers). 

Les contrôles de sécurité et de jauge qui se déroulent généralement la semaine précédant le départ ont finalement débuté ce mardi et vont s’étaler jusqu’à dimanche dans les principaux pôles Figaro du territoire, à savoir Port-la-Forêt, Lorient et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Le but ? A la fois limiter le nombre de personnes à bord des bateaux durant les derniers jours avant le coup d’envoi de la compétition et le temps passé dans le port de départ, mais aussi préserver les membres de la FFVoile. « C’est une bonne chose. Le fait d’effectuer ces différents contrôles en amont de l’évènement enlève un poids. Cela limite le stress et permet de se concentrer uniquement sur la performance lors de la dernière semaine », explique Erwan Le Draoulec, Skipper Macif 2020.


La Solitaire 2020 - Le parcours

Jeudi 27 Aout : Ouverture du Village à Saint-Quay-Portrieux
Dimanche 30 Août : Grand Départ de la 51e édition de La Solitaire du Figaro
Étape 1 : Baie de Saint-Brieuc - Baie de Saint-Brieuc (3 Septembre)
Étape 2 : Baie de Saint-Brieuc (6 Septembre) - Dunkerque (9 Septembre)
Étape 3 : Dunkerque (12 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (16 Septembre)
Étape 4 : Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (18 Septembre) - Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (19 Septembre)


Source : F Quiviger