Départ de la première étape de la Solitaire demain 13h, "Il va y avoir beaucoup de stratégie et de météo"


Le départ de la première étape de La Solitaire du Figaro sera donné demain à 13h en Baie de Saint-Brieuc. Au programme des 35 solitaires : un aller-retour au Fastnet de 642 milles dans des conditions variées qui nécessiteront stratégie, vitesse et résistance. 


Crédit : A Courcoux

Une fois n’est pas coutume, contexte sanitaire oblige, c’est derrière l’écran de leur ordinateur que les 35 solitaires engagés sur la 51e édition de La Solitaire du Figaro ont assisté samedi après-midi au traditionnel briefing météo de veille de départ d’étape, animé par Cyrille Duchesne, de Météo Consult. Ce dernier a ainsi déroulé le scénario attendu de la première étape de 642 milles, qui mènera les Figaro Bénéteau 3 de Saint-Quay-Portrieux au Fastnet, le célèbre phare situé au sud-ouest de l’Irlande, avant un retour en Baie de Saint-Brieuc après environ 4 jours de course.


Ce scénario, s’il débutera par un départ dans des conditions idéales dimanche à 13h, avec 12-15 nœuds de secteur nord, proposera dès la première nuit un obstacle de taille sous la forme d’une dorsale anticyclonique en plein milieu de Manche, que les solitaires seront contraints de traverser en faisant route vers l’ouest. Ce qui fait dire à Robin Marais (Ma Chance Moi aussi) : « La nuit de dimanche à lundi va être très compliquée, il va falloir rester bien concentré pour essayer de grappiller quelques milles dans l’ouest et toucher les vents de sud dans les premiers lundi matin. » Effectivement, les premiers à sortir de la dorsale récupèreront ce flux forcissant de sud qui leur permettra de filer au portant, direction les îles Scilly puis le Fastnet. « C’est clair que ce double bord ne sera pas très reposant, je pense qu’on va tous se retrouver bloqués à la barre, en essayant d’aller le plus vite possible », analyse Anthony Marchand (Groupe Royer-Secours Populaire).


Et même une fois de retour en Manche, la fin d’étape pourrait encore réserver son lot de surprises, bonnes ou mauvaises selon la position qu’on occupera dans la flotte : « Il ne faudra jamais lâcher, car à une dizaine de milles de l’arrivée, il y a une dernière marque à passer en Baie de Saint-Brieuc. S’il n’y a pas de vent et du courant contraire, on peut se retrouver arrêté et obligé d’attendre quelques heures la renverse de marée », explique Sam Goodchild (Leyton), que beaucoup estiment en mesure d’être le premier Anglais à remporter La Solitaire du Figaro.


Bref, cette première étape, une des plus longues de l’histoire de La Solitaire, comprend tous les ingrédients pour offrir suspense et rebondissements, ce qui fait dire à Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), deuxième de la première étape il y un an et lui aussi candidat à la victoire finale en Loire-Atlantique : « Il va y avoir beaucoup de stratégie et de météo, c’est quasiment ce qui est primordial en Figaro. On dit que la vitesse rend intelligent, mais il faut surtout savoir bien réfléchir. » Et méditer sur le fait qu’une fois sur deux lors des dix dernières éditions de La Solitaire du Figaro, le vainqueur de la première étape a remporté l’épreuve…


Source : F Quiviger