Le Challenge Espoir, dispositif unique et inscrit dans la durée de la Filière d’excellence de course au large Bretagne-Crédit Mutuel de Bretagne, a pour objectif sportif de découvrir puis former un nouveau talent. Cette formule est ouverte à tous les jeunes âgés de 18 à 24 ans. À la clé : un Figaro 3, un budget de fonctionnement destiné à une participation au Championnat de France Elite de Course au Large, un salaire et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français. Alors, qui succèdera à Tom Laperche à la barre de Bretagne-CMB Espoir ?
Crédit : JM Liot
Espoir et Performance
Ce programme transversal, unique et professionnel de détection et de formation, dont la direction technique et sportive est assurée par le Pôle Finistère Course au large, s’articule historiquement autour de deux composantes :
• Bretagne – CMB Espoir pour détecter et former un jeune skipper à la course au large en solitaire pendant deux ans sur le circuit Figaro ;
• Bretagne – CMB Performance pour conforter et retenir en Bretagne les meilleurs éléments du circuit Figaro de course au large en solitaire ;
Océane et la mixité
Fin 2019, toujours soucieux de répondre aux besoins de la discipline, la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne ont complété leur programme avec le module Bretagne-CMB Océane : un dispositif toujours basé sur l’excellence sportive mais axé sur la mixité. Le volet Océane, lui aussi piloté par le Pôle France de Port-la-Forêt, est entièrement dédié aux femmes, avec pour ambition de détecter et former à la course au large une sportive de haut niveau, notamment en vue des épreuves mixtes de course au large aux JO de 2024.
Dossier inscription, ici
Source : Rivacom