La Roesti Sailing Team de Koster, Gautier et Mettraux battent de record du Tour des Iles Britanniques

La Roesti Sailing Team a battu le record du Tour des Îles Britanniques ! Simon Koster, Valentin Gautier et Justine Mettraux et leur Class40 Banque du Léman ont passé la ligne d’arrivée à 00h09min51’, soit en 7 jours 6 heures 27 minutes et 25 secondes sur Banque du Léman. Ils établissent ainsi un nouveau record en équipage dans la catégorie jusqu'à 40 pieds (sous réserve de ratification WSSRC), battant le chrono de Phil Sharp et ses hommes dans le cadre de la course Race Around Britain and Ireland en 2018.


Credit : A.Beaugé



« J’ai l’impression que nous avons passé pas mal de temps dans du vent léger ou dans des transitions », confie le zürichois Simon Koster. « Finalement, nous arrivons quand même avec une dizaine d’heures d’avance. Heureusement que nous avons eu des phases très rapides ! Avec l’enchaînement de plusieurs systèmes météo, il a fallu vraiment batailler jusqu’au bout pour que cela puisse se faire. Nous n'avons jamais pu avoir la certitude que cela passerait « proprement ». Techniquement, cela s'est bien passé, nous avons juste eu un petit problème de hookage et de drisse, deux trois petites bricoles mais rien d’handicapant. C’est une belle récompense d’avoir réussi à battre le record, notre objectif principal, pour lequel nous avons dû travailler dur ! »

Mêmes réjouissances du côté du genevois Valentin Gautier : « C’est la grande forme à bord de Banque du Léman, le job est fait ! L’attente d’une fenêtre météo a été longue tout l’été, c’est une grande satisfaction d’avoir rempli l’objectif et d’avoir pu ainsi offrir un record à nos sponsors qui ont été fidèles à nos côtés cette année. C’est une manière pour nous de les remercier ! Ce qui a fait la différence est la même recette que pour tous les records : une bonne météo et la capacité d’exploiter le bateau à 100% de ses capacités sur la fenêtre choisie sont primordiaux. Humainement c’était génial, un bon mélange de concentration et de détente lorsque l’on pouvait se le permettre, une bonne recette ! »

Valentin et Simon ont été rejoints par la navigatrice genevoise expérimentée Justine Mettraux pour cette tentative de record. « Je suis super contente, c’était génial de pouvoir faire ce parcours avec Simon et Valentin sur ce super bateau. Il y a eu pas mal de pression sur la descente parce qu’au fil du temps, la météo se dégradait, nous avions moins de vent et donc plus de pression pour arriver à temps. Julien Villon qui faisait la météo et les routages à terre nous a beaucoup aidé, particulièrement sur la fin du parcours qui était compliquée. Merci à lui ! Nous nous sommes bien battus pour aller au plus vite. Battre le record avec cette avance est une satisfaction ! »

Rappelons qu'en juillet dernier, Ian Lipinski franchissait la ligne sur ce même parcours après 7 jours, 17 heures, 50 minutes de mer, en solitaire à bord de son Class40 Crédit Mutuel.

 ScanVoile (avec Max Comm)