C’est l'heure de la rentrée pour APIVIA ! L'IMOCA a retrouvé l’eau lundi à Concarneau après un court chantier d’été. L’ensemble du team a armé le plus possible Charlie Dalin en vue de son départ le 8 novembre prochain pour le Vendée Globe. Etrave spatulée et dispositif anticollision sont parmi les nouveautés.
Charlie Dalin a fait sa rentrée des classes en remettant à l’eau son Imoca APIVIA, requinqué par un studieux chantier d’été.
Optimiser la cellule repos et sommeil
« La Vendée – Arctique – Les Sables m’a permis d’ajuster quelques points techniques du bateau, notamment au niveau de la cellule de vie où des améliorations ont été apportées cet été pour optimiser mon sommeil. L’ergonomie de la cellule repos à l’intérieur d’APIVIA a été modifiée.
Personnellement, j’ai pu me rendre compte de l’intensité physique que demande ces nouveaux IMOCA, volants, en solitaire et en course. Je vais pouvoir ainsi mieux réguler mon engagement sur la durée. Ce qui est sûr c’est que l’intensité physique sera forte (rires) ! », souligne le navigateur normand qui avoue toujours porter un casque de rugbyman lorsqu’il « matosse » à l’intérieur de son bateau.
« Cette protection est très légère et j’ai pris l’habitude de la porter pour éviter de me cogner contre les structures de l’habitacle ».
Un nouveau dispositif anticollision testé à bord d’Apivia
Les équipes de l’Imoca APIVIA ont travaillé sur un dispositif permettant d’éviter les collisions avec les cétacés. « Conscient des risques et attentif aux causes liées à la préservation des cétacés, nous avons souhaité installer un système à bord « anticollision » ; il s’agit d’un petit appareil placé à bord du bateau qui émettra un signal sonore afin d’éloigner les mammifères marins pour ainsi éviter toute collision ».
Modification de l’étrave
L’une des modifications les plus visibles de la dernière version d’APIVIA est sans conteste l’étrave qui a été « spatulée ». A l’instar de la partie avant d’une planche de surf, l’IMOCA de Charlie Dalin possède désormais une étrave plus haute et « spatulée » visant à maintenir le bateau plus longtemps au-dessus de l’eau dans les vagues sans qu’il ne retombe. « La forme initiale de la carène date de mai 2018 et après la Transat Jacques Vabre remportée avec Yann Eliès, cette modification faisait déjà partie des améliorations que nous souhaitions entreprendre. On espère surtout un gain au portant grâce à celle-ci ».
François Gabart à bord
« L’objectif phare, c’est le Vendée Globe et c’est déjà demain ! », appuie le Havrais. Si le départ est prévu le 8 novembre, les nombreuses navigations d’entrainement et les stages à venir au pôle Course au Large de Port-la-Forêt vont rythmer ces prochaines semaines. « Je vais beaucoup naviguer en solitaire mais je vais aussi avoir la chance d’accueillir François Gabart à bord pour l’un des stages avec le pôle ainsi que Pascal Bidégorry pour le suivant. Mon calendrier est rempli jusqu’au départ ! Une formation médicale est prévue, le Défi Azimut à Lorient suivra puis je répondrai aux sollicitations de l’organisateur du Vendée Globe où une conférence de presse est prévue à Paris ».Source : Apivia