Dans ce contexte de crise sanitaire d’une ampleur extraordinaire, chacun rêve de voyage et d’espace. Les marins, eux, piaffent d’impatience à l’idée de renouer avec la compétition et le large. Samedi, les skippers IMOCA prendront le départ de la Vendée Arctique. "La force de ce projet est de pouvoir faire ressentir ce qu’une course en mer dégage d’émotions, aussi bien pour son classement dans la course que pour ce que la mer nous renvoie de nous-même."
Crédit : Vendée Arctique
Des écrivains et des chercheurs
Le 4 juillet prochain, aux Sables d’Olonne, ils s’aligneront au départ de la Vendée - Arctique - Les Sables d’Olonne. Une course originale, tant d’un point de vue sportif qu’emblématique, offrant une expression différente à la compétition, en faisant des écrivains des Éditions Gallimard et des chercheurs de l’Institut Pasteur, ses partenaires, dans le but de porter un message d’unité.
Pour cela, quel meilleur vecteur qu’un projet d’écriture ? Les textes produits par des marins et des auteurs seront ainsi réunis, à l’automne 2020, à l’aube du Vendée Globe, dans un recueil illustré publié par les Éditions Gallimard, intitulé « Prélude littéraire au Vendée Globe. Regards d’écrivains et de marins ».
Partager ces moments exceptionnels
Antoine Gallimard, particulièrement attaché à ce projet, a choisi Erik Orsenna marin, écrivain et ambassadeur de l’Institut Pasteur comme parrain de l’opération.
« La force de ce projet est de pouvoir faire ressentir ce qu’une course en mer dégage d’émotions aussi bien pour son classement dans la course que pour ce que la mer nous renvoie de nous-même. Le rôle de l’éditeur est de proposer au lecteur de partager ces moments exceptionnels que vivent nos champions. Si de grands écrivains comme Conrad, Melville ou Moitessier ne nous avaient pas apporté l’air du large nous ne connaitrions pas ce que la mer a de fascinant », explique Antoine Gallimard, président des éditions Gallimard.
Chaque jour sur une plateforme dédiée pendant la course
Dix-neuf navigateurs se sont livrés à ce fameux exercice d’écriture. Leurs textes seront dévoilés sur une plateforme dédiée pendant la course, chaque jour à 17 heures, de même que les capsules vidéo réalisées par les chercheurs de l’Institut Pasteur sur lesquelles les organisateurs de la course ont souhaité porter un coup de projecteur. Le but : sensibiliser le public aux actions menées par la fondation au quotidien et en temps de crise.
MARDI 30 JUIN
Fin des contrôles de sécurité
JEUDI 02 JUILLET
11h00 : Briefing Météo (virtuel)
VENDREDI 03 JUILLET
Départ de tous les bateaux en convoyage jusqu’à la ligne de départ aux Sables d’Olonne
SAMEDI 04 JUILLET
13h00 : Heure limite d’arrivée sur zone de départ pour les concurrents
15h30 : EN DIRECT TV : Départ de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne
DU 14 JUILLET AU 18 JUILLET
Arrivées des bateaux aux Sables d’Olonne
Source : J Huvé