Beyou mène les débats sur la Vendée Arctique à 250 milles des Sables d'Olonne, bonne pioche Dalin sur ce final ?


Qui remportera dans la soirée la première édition de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne ? A 250 milles du but, le suspense reste total ce matin avec encore cinq solitaires qui se tiennent en moins de 30 milles. Jérémie Beyou, Thomas Ruyant, Charlie Dalin, Sam Davies et Kévin Escoffier filent à vive allure vers la Vendée, propulsés par un vent de nord d’une quinzaine de nœuds qui va les accompagner jusqu’au bout.


Crédit : G Lebec



Ce mardi à 8h30, Jérémie Beyou mène les débats, le skipper de l’IMOCA Charal s’étant emparé des commandes de la course lundi après le passage du waypoint Gallimard, grâce à une belle trajectoire et une vitesse moyenne un peu plus élevée que celle de ses concurrents.  

Bonne pioche Charlie Dalin et Sam Davies ?

Hier soir, Charlie Dalin (Apivia) effectuait deux empannages pour se recaler au plus proche de la route directe vers les Sables d’Olonne. Pour Sam Davies (Initiatives-Cœur) ce choix de trajectoire est d’une simplicité enfantine : « Je ne voulais pas m’épuiser à changer de voile tout le temps, je n’étais pas très sûre de la météo, je me suis dit qu’il fallait foncer sur la route directe ». Résultat après une nuit « sur les portières » comme dit la Britannique : un décalage de 20 milles en latéral entre Jérémie Beyou (Charal) au nord et Sam Davies au sud, et des vitesses qui divergent selon les risées.


Jérémie Beyou a été le plus rapide de la flotte ces 4 dernières heures avec plus de 19 nœuds de moyenne contre 17 pour Charlie Dalin. Le suspense reste entier à 300 milles de la ligne d’arrivée après plus de 2 500 milles parcourus…

Sources : Charal - Imoac