Disputé lors du week-end de Pâques depuis quatre décennies, le Spi Ouest-France a été décalé pour cause de Covid-19. Mais l’édition 2020 se déroulera bien du 24 au 27 septembre à La Trinité-sur-Mer, la première journée étant consacré à la chaîne d’inscriptions et les trois suivantes aux régates. Quelque 300 bateaux sont attendus. Les inscriptions sont désormais ouvertes et s’effectuent uniquement en ligne jusqu’au 15 septembre : https://evenements.ouest-france.fr/spi/inscriptions/
Crédit : M Ollivier
À noter que la chaîne d’inscription sera en place exceptionnellement jusqu’à 23 heures le jeudi 24 septembre, et ce afin de permettre aux équipages qui arrivent tard de pouvoir confirmer leur engagement.
Comme d’habitude, six ronds de course seront mis en place en baie de Quiberon sous la direction de Christophe Gaumont. Huit voire neuf ETF 26 sont attendus, avec un sacré plateau dont Jean-Pierre Dick, Moana Vaireaux, Billy Besson, quadruple champion du monde de Nacra 17 et skipper du F50 français, Charles Dorange plusieurs fois champion du monde jeunes en catamaran, le britannique Ben Saxton, champion d’Europe et du monde en Nacra 17, ou encore l’équipage danois de Sail GP.
Une cinquantaine de J80 et 40 IRC
Privés de Tour Voile, les Diam 24 (entre 20 et 25) disputeront à cette occasion la première de leurs deux manches du championnat de France monotype FF Voile. A noter que la classe Diam 24 et le chantier qui fabrique ce trimaran (ADH Inotec) lancent un original concours pour l’attribution à un club d’un bateau de manière à participer au championnat 2020, à commencer par le Spi Ouest-France.
Pour les Open 5.70, leur Championnat de France se disputera sur le seul Spi.
Philippe Joubin à la tête de l’épreuve depuis l’an dernier est aussi optimiste que réaliste : « La Transquadra étant reportée, près de 40 IRC devraient régater en double. Nous attendons aussi trente Grand Surprise, une cinquantaine de J/80, les J/70 bien sûr, les voiliers jaugés en IRC et les Osiris. » Ce 42e « Spi » automnal sera forcément un peu spécial.
Source : S Guého