Report d'un an pour The Ocean Race, rendez-vous en 2022, "c’est une décision responsable et perspicace"



Les organisateurs de The Ocean Race ont confirmé que la prochaine édition partira d’Alicante au mois d’octobre 2022 pour se terminer à Gênes, à l’été 2023, marquant ainsi le jubilé de la course, qui célèbrera ses 50 ans.


Crédit : A Sanchez

Le changement de la date de départ de la prochaine édition de la course est le fruit d’un processus de planning stratégique et d’une consultation avec les parties prenantes de la course, afin de déterminer le meilleur chemin à prendre dans un environnement sportif impacté par le COVID-19.

La prochaine édition de la course, comme initialement prévu, sera ouverte aux équipages dans les classes VO65 et IMOCA.

« Remporter The Ocean Race reste une grande ambition personnelle, » a affirmé le médaillé d’Or Olympique et vainqueur de la dernière Coupe de l’América Peter Burling, qui participait à la course pour la toute première fois en 2017-18. « Je sais la dose d’effort et de préparation nécessaire pour mettre en place une campagne potentiellement gagnante. Le fait de pouvoir bénéficier de cette année supplémentaire avant la prochaine course augmente la probabilité d’avoir des équipes solides sur la ligne de départ à Alicante. Je pense que c’est une bonne décision, mûrement réfléchie. »

« Le monde a changé avec le COVID-19 et une nouvelle fois, nous témoignons de la résilience des marins, des partenaires et des organisateurs de The Ocean Race, » a de son côté constaté Chris Nicholson, co-fondateur de W Ocean Racing et six fois participant à la course. « Nous avons toutes et tous perdu un temps considérable à un moment crucial, et ce changement est la meilleure chose à faire. Cela nous permet de bénéficier de plus de temps pour recentrer nos efforts et prendre part à cet évènement génial. »


« En tant que Partenaire Fondateur du Programme de Développement Durable et Partenaire Premier de The Ocean Race, nous soutenons la décision de reporter le départ de 12 mois en réponse à la crise du COVID-19, » a déclaré Jeremy Pochman, le co-fondateur et CEO de 11th Hour Racing. « Les impacts de cette pandémie sont innombrables. 11th Hour Racing s’engage à travailler avec The Ocean Race et ses partenaires pour rester agile et s’adapter à ces challenges - avec l’objectif de mener une course sûre et durable en 2022-23. »

« D’une manière ou d’une autre, nous avons été impliqués dans The Ocean Race depuis plus de 20 ans maintenant, » a affirmé Björn Annwall, Leader EMEA au sein de l’équipe du Management Exécutif de Volvo Cars. « Nous connaissons la course comme le challenge sportif ultime. Elle n’attire que les meilleur(e)s, et seul(e)s les mieux préparé(e)s en sortent vainqueurs. C’est une décision responsable et perspicace que de s’adapter à la nouvelle réalité dès à présent, puisque cela permet aux athlètes et autres parties prenantes de se préparer correctement. »

« Pour nous, The Ocean Race est plus pertinente que jamais, puisque l’Océan est réellement le symbole de la communication, du voyage et des échanges ; ces derniers étant tous des moyens puissants de créer une vraie compréhension culturelle. »

Antoine Mermod, le président de la classe IMOCA a salué les changements : « The Ocean Race est le meilleur moyen pour les équipes de la classe IMOCA de créer de la valeur pour leurs partenaires, tout en aidant à étoffer la réputation de classe autour du monde, en engageant une audience plus globale, » déclara-t-il.

« Au travers de notre collaboration avec The Ocean Race, nous avons toujours regardé vers ce que nous pouvions faire ensemble pour assurer la meilleure course possible, avec une forte participation en classe IMOCA. Ces changements, parmi lesquels figurent une potentielle course en Europe l’été prochain et un calendrier confirmé jusqu’en 2030 sont des étapes positives. Pour une campagne IMOCA, il y a maintenant un planning avec des courses océaniques tous les deux ans - une en solitaire, l’autre en équipage - et c’est l’équilibre parfait pour nos marins, pour nos partenaires et nos fans autour du monde, » a ajouté Antoine Mermod.

Le processus pour arriver à ces décisions a impliqué la consultation de toutes les parties prenantes.

« Cela fait maintenant un bout de temps que nous regardons le futur de The Ocean Race tout en rassemblant des feedbacks honnêtes de la part de nos partenaires autour du monde, » a ajouté Johan Salén, le Directeur Général de The Ocean Race. « Modifier la date de départ permet à nos villes hôtes, aux équipes et aux partenaires d’avoir le temps de mieux se préparer à la prochaine édition de la course. »

« Mais en même temps, nous comprenons les partenaires qui attendaient des confirmations quant à un plan sur le long terme ainsi que des améliorations vis-à-vis de la course, que nous développons également. »

Les trois prochaines éditions de The Ocean Race se tiendront en équipage, autour du monde et auront lieu en 2022-23, en 2026-27 et en 2030-31.

Une course significative aura lieu entre deux éditions. Un premier évènement en Europe à l’été 2021, pour les bateaux VO65, IMOCA et potentiellement d’autres classes est actuellement étudié par l’organisation ainsi que les équipes déjà inscrites et les partenaires.

« Nous avons établi un programme pour que The Ocean Race Europe puisse avoir lieu entre deux éditions de The Ocean Race, depuis que nous avons pris la responsabilité de la course l’année dernière. À l’origine, nous souhaitions l’instaurer en 2023, mais nous travaillons désormais avec les équipes, les villes hôtes et les partenaires pour décider si nous le faisons à l’été 2021. » a commenté Richard Brisius. 

Pour les 10 villes internationales de The Ocean Race, le nouveau calendrier offre des confirmations et une clarification du futur.


Les marins prennent la parole: 


Charlie Enright, skipper de l’équipe 11th Hour Racing : « étant donné le climat actuel, cela fait sens de reporter la course. Une année supplémentaire offrira plus de temps pour voir les conditions sanitaires s’améliorer. Ce temps devrait également permettre aux organisateurs de travailler en collaboration avec la classe IMOCA sur le format d’épreuve pour avoir la meilleure course possible et ainsi maximiser le nombre de participations. Notre objectif n’a pas bougé - nous souhaitons être au départ de la prochaine édition de The Ocean Race, avec la meilleure équipe possible, pour prouver au monde entier que le développement durable n’est pas une histoire de compromis. »

Paulo Mirpuri, le Team Principal de la Mirpuri Foundation Racing Team : « nous avons été en lien étroit avec The Ocean Race pour être certains que les changements dont nous parlons aujourd’hui tous ensemble auront un impact positif pour les équipes, les marins ainsi que les partenaires. Au sein de la Mirpuri Foundation, il nous est important que la course et toutes nos activités qui gravitent autour soient positives et durables ; je pense que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes impatients de construire notre équipe de course, afin de rapidement retourner naviguer plus forts que jamais ! »

Boris Herrmann, skipper de Team Malizia : « The Ocean Race est une vraie plate-forme internationale comme aucune autre, et nous espérons vraiment développer un projet compatible. Ces changements sont positifs, puisque cela signifie que The Ocean Race devient une réelle possibilité en tant que nouveau challenge d’ici au Vendée Globe suivant. C’est un évènement d’un tout autre genre, plus international, en équipage, mais extrêmement intéressant pour moi en tant que marin, et également commercialement pour y emmener nos partenaires. »

Source : The Ocean Race