Au coude à coude avec Sam Davies, Isabelle Joschke est dans le bon paquet et assure un bon tempo sur cette Vendée Arctique. La navigatrice de MACSF est actuellement à une très belle cinquième place. Alain Gautier, team manager du projet Voile, revient sur les dernières heures d'Isabelle Joschke et la suite du programme.
Crédit : R Gladu
"Isabelle a navigué au portant toute la nuit dans des conditions météo musclées. Il a fallu manœuvrer vite sur une mer chaotique et dans vent sud-ouest costaud (25 à 30 nœuds). Boris Herrmann (SeaExplorer-YC de Monaco) a créé un petit décalage vers le Nord, ce qui lui permet de prendre une légère avance. Quoi qu’il en soit, Isabelle mène une belle bagarre au coude à coude avec Boris et Sam Davies (Initiatives Coeur) !
La bouée jeudi en fin de journée
Ce matin, en passant au Nord de l’axe de la dépression, l’IMOCA MACSF a dû s’acclimater d’une bascule du vent qui a changé de direction, passant du sud-ouest au nord-est. La transition n’était pas simple à gérer.
Isabelle prend actuellement une option de navigation au reaching dans un vent de 18 nœuds, qui devrait mollir au fur et à mesure de son ascension vers le cercle polaire arctique. Un anticyclone l’attend au sud-est du Groenland, amenant des vents mollissants de 8-9 nœuds, et froids ! Elle devrait atteindre la bouée jeudi en fin de journée, avant de mettre le cap plein sud vers les Açores."
Source : MACSF