Malgré la casse de son safran bâbord, le JP54 de Jean-Pierre Dick a franchi la ligne d'arrivée à Lorient lundi 27 juillet à 8h08 UTC après huit jours, 12 heures et 20 minutes en mer. L'équipage était parti de Saint-Pierre et Miquelon samedi 18 juillet en même temps que Morgane Ursault-Poupon sur son Class40. La première édition de La Route Saint-Pierre Lorient - Défi Pure Ocean a permis de battre le temps de référence établi par Eric Tabarly il y a 33 ans. Pour rappel, ce temps datait de 1987 en 10 jours,1 heure et 31 minutes avec Cote d'Or.
Crédit : Défi Pure Ocean
David Sussmann, fondateur de la fondation Pure Ocean, partenaire de l'événement organisé par l’association La Route Saint Pierre et Miquelon, était à bord du JP54. Il a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir battu le temps de référence d'Eric Tabarly tout en collectant des données qui nous aideront à comprendre l'océan. Nous avons vécu une aventure extraordinaire et eu la chance d’observer une biodiversité magnifique, notamment des cétacés, mais aussi de nombreux déchets flottants ce qui renforce notre volonté d’agir ».
Jean-Pierre Dick raconte : « Avec les avancés technologiques, de bien meilleures prévisions météorologiques et un vent favorable, nous avons été capables de battre un record établi par un équipage de 15 navigateurs professionnels sur un bateau de 25 mètres avec un bateau bien plus petit. ».
Source : R Clegg