Clarisse Crémer a su répondre présente pour sa toute première course en solitaire à bord de l'IMOCA Banque Populaire. Elle termine en 12e position de la Vendée - Arctique - Les Sables. Une belle occasion de peaufiner ses réflexes sur le bateau, de gagner en confiance et d’aborder avec enthousiasme la dernière ligne droite avant le Vendée Globe.
Crédit : F Van Malleghem
"J’étais vraiment stressée"
Clarisse Crémer a franchi la ligne au large des Sables-d’Olonne après 10 jours 12 heures 24 minutes et 24 secondes de course à une vitesse moyenne de 12,47 noeuds. Elle savoure : « j’ai montré que j’étais capable de mener bien mon bateau, que j’avais plus de réflexes. Pourtant, au début, j’étais vraiment stressée et concentrée sur chaque manœuvre. Et progressivement, les incertitudes et les inquiétudes se sont transformées en plaisir. J’ai vraiment eu l’impression de faire un grand voyage. »
Ronan Lucas, à la tête du Team Banque Populaire, revient sur son parcours : « les premiers jours ont été techniques, durs et exigeants. Ensuite, elle a dû faire face à des conditions très changeantes, un vent variant beaucoup en intensité. Ce n’était pas facile mais Clarisse a su rester au contact et montrer pleinement son potentiel. »
Car en mer, la jeune femme se bat et donne tout. « J’ai l’esprit de compétition chevillé au corps, confie-t-elle. Même si je fais la course pour moi et pas pour les autres, le fait d’avoir des concurrents autour de moi m’aide à trouver le bon rythme. »
"Il reste encore du boulot !"
En réussissant sa première course en solitaire à bord du Mono Banque Populaire X, Clarisse Crémer continue sa progression en vue de son objectif majeur : le Vendée Globe, dont le départ sera donné le 8 novembre. « Il reste encore du boulot ! Même si le bateau est prêt, il y a des détails à peaufiner avec l’équipe. » Après quelques jours de repos bien mérités, la trentenaire testera ses voiles du Vendée Globe avant d’enchaîner les navigations en solitaire. Début août, le bateau sera sorti de l’eau pour d’ultimes vérifications.
Source : BPCE