Clarisse Crémer 9ème de la Vendée Arctique, Ronan Lucas : "Elle fait une course superbe !"

Ce lundi 13 juillet, Clarisse Crémer a franchi le Waypoint Gallimard, deuxième marque de parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Après 9 jours de course, la navigatrice est bien installée dans le Top 10. Elle occupe la première place des non foilers à bord de Banque Populaire X. 


Crédit : BPCE

Partie samedi 4 juillet des Sables-d’Olonne, Clarisse Crémer réalise une course pleine de maîtrise. « La marche était grande pour sa première confrontation en solitaire en IMOCA. Elle a été plongée dans le grand bain avec une épreuve difficile. Le parcours de la Vendée-Arctique montait très Nord et les conditions étaient soutenues dès le début. Clarisse avait forcément une boule au ventre avant de partir, mais surtout l’envie de bien faire », explique Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.

Ronan Lucas : « Clarisse est une sacrée compétitrice »

Malgré une appréhension légitime, Clarisse a tout de suite pris le bon rythme, accrochant des concurrents de grande qualité. « Clarisse est une excellente communicante mais aussi une grande navigatrice », souligne Ronan Lucas. « Au bout de neuf jours de course, elle résiste à des bateaux plus rapides que le sien. Elle fait une course superbe. C’est une sacrée compétitrice qui ne lâche pas le morceau. C’est chouette de l’accompagner dans cette découverte de l’ IMOCA en solo. »

Le plein de confiance avant le Vendée Globe

Au pointage de 15h ce lundi, la skipper était en train de franchir la « Bouée Gallimard » et pointait en 9e position. Le dernier long bord vers Les Sables-d’Olonne va se faire au reaching, une allure très favorable aux IMOCA dotés de foils. Ce sera difficile pour Clarisse de résister aux assauts de ses concurrents dotés de ces appendices. Elle va devoir se battre jusqu’au bout. « Il y a pas mal de monde qui peut me doubler derrière mais je vais quand même m'arracher ! », promet-elle. 

D’après les dernières estimations, l'IMOCA Banque Populaire est attendu sur la ligne d’arrivée dans la nuit de mardi à mercredi, entre minuit et 5h du matin.


Source : BPCE