La Route St-Pierre- Défi Pure Ocean, une transatlantique pour la préservation de l'océan, s'est élancée ce week-end. Jean-Pierre Dick et Morgane Ursault-Poupon, les deux concurrents engagés dans la première édition, ont quitté St Pierre et Miquelon vers Lorient ce samedi à 22h (heure française) pour tenter de battre le temps de référence établi par Eric Tabarly en 1987 et sensibiliser sur l’urgence de protéger l'océan et de développer la recherche océanique.
Credit : A.Clidiere
Temps de référence de Cote d'Or par Eric Tabarly
Le temps de référence à battre, établi par Eric Tabarly sur le maxi "Côte d´Or", est de 10 jours, 1 heure et 31 minutes.
Le JP54 du quadruple vainqueur de la Transat Jacques Vabre Jean-Pierre Dick et le Class40 de Morgane Ursault Poupon espèrent réaliser les 2150 miles nautique qui les séparent de Lorient en neuf jours, ce qui leur permettrait d'établir un nouveau record.
Morgane Ursault Poupon : "il est de notre responsabilité à tous d’agir"
Morgane Ursault Poupon est à bord de son Class40 UP Sailing : « En tant qu’ambassadeur de l'océan, il est de notre devoir de partager notre expérience, témoigner des conséquences des actions de l’Homme sur l'océan et ainsi rappeler qu’il est de notre responsabilité à tous d’agir ».
JP Dick : "Ne pas monter trop au nord à cause des icebergs"
Jean-Pierre Dick : « Nous devons nous assurer de ne pas ‘monter’ trop au nord à cause des icebergs. Sur la première partie du parcours j'espère que nous ne serons pas rattrapés par les fortes dépressions qui traversent les grands bancs de Terre-Neuve. Ensuite, nous serons sur la route normale des dépressions, il faudra juste se positionner pour aller le plus vite possible ».La fondation Pure Ocean, qui a initié cette épreuve, finance des projets de recherche innovants qui contribuent à la protection des écosystèmes marins fragiles et de la biodiversité.
David Sussmann, fondateur de la fondation Pure Ocean est à bord du bateau de Jean-Pierre Dick ‘The Kid. Il récoltera des données scientifiques et publiera quotidiennement des vidéos sur Facebook.
A l’arrivée à Lorient, une semaine d’événements sera organisée par la fondation Pure Ocean impliquant les acteurs clés du monde maritime et dirigeants afin de présenter la mission de la fondation et lever des fonds.
Source : R Clegg