Victoire ! Tom Laperche a franchi la ligne d’arrivée de la 17e édition de la Solo Maître CoQ en première position, ce samedi 27 juin à 12h 47min 25s (heure de Paris). Le skipper de Bretagne – CMB Espoir a mis 1 jour 23 heures 33 minutes et 25 secondes pour boucler les 340 milles du parcours, à la vitesse moyenne de 7,15 nœuds. Sam Goodchild et Pierre Leboucher complètent le podium.
Des retournements de situation à la pelle
« Au départ, je m’imaginais pouvoir faire dans le Top 10 ou dans le Top 5. Cette victoire, ma première sur le circuit où j’évolue depuis l’année dernière seulement, je n’arrive pas à y croire ! En passant l’île de Ré, hier matin (vendredi, ndlr), je me suis retrouvé en tête avec Armel (Le Cléac’h). J’étais évidemment trop content, mais je savais que c’était loin d’être fini. Je savais notamment qu’il allait y avoir du vent à la fin et qu’il allait falloir gérer. Le dernier bord a vraiment été un bord d’anthologie. C’est sûrement le plus chaud que j’ai fait de ma vie sous spi ! J’ai même cru que mon mât allait tomber ! », a expliqué Tom Laperche qui avait fait un petit break lors de la descente entre Belle-Ile et Rochebonne avant de voir ses concurrents revenir comme des balles sur le dernier bord sous spi disputé dans près de 30 nœuds de vent. « J’avoue que j’ai serré un peu les fesses. Sam (Goodchild) est vraiment bien revenu. Il a réussi à faire la cuillère par en-dessous, et il a repris beaucoup de terrain alors que moi, je me suis entêté à rester au-dessus de la route en me disant que maintenant que j’avais le grand-spi, il fallait que je fasse avec », a relaté Tom Laperche qui n’a devancé son dauphin que de vingt petites secondes sur la ligne d’arrivée mouillée en baie des Sables d’Olonne.
Une course intense du début à la fin
« C’est vrai que je n’étais pas loin d’aller la chercher cette première place ! A un moment, j’y ai vraiment cru, mais finalement, il m’a manqué quelques mètres. En tous les cas, c’était super : j’avais la vitesse et le bateau allait super bien. Cette deuxième place est bien au-delà de mes espérances ! », a confié le Britannique qui signe ainsi un retour fracassant après quatre ans d’absence sur le circuit des Figaro Bénéteau. « Je suis parti sans savoir du tout où j’en étais, mais le bilan est super positif. Ce résultat me donne de la confiance pour la suite de la saison », a souligné Goodchild. Derrière, la bagarre a, elle aussi, été intense. Nombreux étaient les marins qui pouvaient encore prétendre à compléter le podium à l’attaque du dernier bord. Pour finir, Pierre Leboucher est parvenu à faire la différence et à ainsi s’emparer de la 3e place. « Monter sur la boîte pour démarrer la saison, ça fait plaisir ! Pendant toute la course, il y a eu des rebondissements et ça n’a pas toujours été facile à gérer avec la fatigue. C’est une étape où on n’a eu aucun moment de répit. Le vent a constamment été aléatoire. Du coup, c’était impossible de se reposer car il fallait toujours régler le bateau. Ça a été une étape compliquée mais intéressante. Il fallait vraiment être en forme ! », a terminé le skipper de Guyot environnement.
Ordre d'arrivée avant jury de la Solo Maître CoQ:
1. Tom Laperche - navigateur(Team Bretagne CMB)2. Sam Goodchild (Leyton)
3. Pierre Leboucher(GUYOT Environnement)
4. Pierre Quiroga (Macif Course au Large)
5. Xavier Macaire (Groupe SNEF)
6. Lois Berrehar (Team Bretagne CMB)
7. Armel Le Cléac'h (Voile Banque Populaire)
8. Corentin Douguet (NF Habitat)
9. Gildas Mahe (Breizh-Cola)
10. Achille Nebout - Navigateur (Be Green Ocean - Be Go)
11. Tanguy Le Turquais (Quéguiner Voiles & Océan)
12. Fabien Delahaye (Loubsol)
13. Martin Le Pape (Solidarité AP-HP)
14. Alan Roberts Racing (Seacat Services)
15. Yann Eliès (Morbic)
16. Adrien Hardy (Ocean Attitude)
17. Phil Sharp (OceansLab)
18. Robin Marais (Ma chance moi aussi)
19. Nils Palmieri* (Teamwork)
20. Erwan Le Draoulec (Macif Course au Large)
21. albertobona (Sebago)
22. Tom Dolan (Smurfit Kappa)
23. Robin Follin* (Floréal)
24. Kevin Bloch (Team Vendée Formation)
25. Elodie Bonafous* (Team Bretagne CMB)
26. Benoit Hochart (La chaine de l'espoir)
27. Kenneth Rumball* (RL Sailing)
28. Violette Dorange* (Devenir)
29. Marc Mallaret* (CER Occitanie)
... DNF. Benoit Mariette (Génération Sénioriales)