Le navigateur lillois Pierre Le Roy, 35 ans, cinquième de la Mini Transat 2019 en voilier de série, a décidé de construire un prototype de 6,50 mètres en vue de la Mini Transat 2021. Un plan signé David Raison est actuellement en cours de conception et devrait être livré en octobre.
Crédit : P Le Roy
A la recherche d'un budget de fonctionnement
Pierre Le Roy a pour objectif de boucler cette deuxième Transat en compétition parmi les meilleurs et se donne tous les moyens pour y parvenir. Un plan signé David Raison est actuellement en cours de conception et devrait être livré en octobre. Le marin nordiste enchaînera ensuite les navigations afin d’être prêt pour le grand départ de la Mini Transat, Les Sables d’Olonne – Guadeloupe en passant par La Palma aux Canaries, à partir de fin septembre 2021. Le marin est actuellement à la recherche d’un budget de fonctionnement.
« J’avais très envie suite à ma cinquième place en voilier de série en 2019 sur la Mini Transat de repartir » indique Pierre Le Roy, météorologue de formation. « Grâce à un investisseur, j’ai décidé de construire un prototype. Cela sera un voilier à étrave ronde, un scow imaginé par David Raison. Il a notamment dessiné le Maximum, voilier qui a remporté les deux dernières Mini Transat dans la catégorie des protos.
Une évolution du Maximum
La coque de mon futur voilier est en construction à Sète au chantier Tocatec. Il sera ensuite assemblé à Lorient.
C’est une évolution du Maximum avec des ajustements au niveau du gréement et des appendices. Avec mon expérience engrangée en voilier de série, je pense que je vais passer un palier sportif en 2021 et que je vais pouvoir me présenter au départ de la Mini 2021 parmi les prétendants au podium. J’ai hâte de mettre à l’eau mon voilier dès la fin d’année et de débuter des navigations en entraînement à Lorient et en compétition. J’ai donc le budget pour construire mais je suis actuellement à la recherche de partenaires pour faire fonctionner mon défi. C’est une belle opportunité de visibilité. »
Calendrier 2020 - 2021 :
octobre : fin de la construction du proto Arthur Loyd
avril : Lorient PLM et Pornichet Select
mai : Mini en Mai
juin : Trophée MAP et Mini Fastnet
juillet : Transgascogne
fin septembre départ de la Mini-Transat
Source : TB Press