La solo Maitre Coq dans les starting-blocks, les figaristes au départ d'une boucle de 340 milles entre Belle-Ile, Yeu et Ré


Les 30 concurrents de la 17e édition de la Solo Maître CoQ ont rejoint Port-Olona, ce mercredi. Tous sont désormais dans les starting-blocks de l’épreuve dont le départ sera donné ce jeudi à 13 heures, au large des Sables d’Olonne. Au programme : une boucle de 340 milles entre Belle-Ile, Yeu et Ré.


Crédit : Ch Breschi

Reprendre ses marques au plus vite

« Ce qui nous attend est très complet, bien qu’un peu foireux compte-tenu de la météo. On risque en effet d’avoir des orages au moment du départ ou, en tous les cas, d’avoir un vent pas très stable. Ça risque ainsi de commencer par un bon bazar. Après, il y aura au moins deux transitions à gérer pendant la course. Deux changements de systèmes météo à négocier. Je pense que l’on peut s’attendre à des rebondissements jusqu’à la fin », explique Tanguy Le Turquais (Quéguiner – Kayak). 

Alan Roberts (Seacat Services) estime, pour sa part, que la course pourrait se jouer en deux temps distincts. « La situation risque d’être effectivement un peu orageuse après le départ. Les premières 20-24 heures de mer pourraient donc être assez compliquées avant que ça ne se transforme en course de vitesse ensuite », note le Britannique, impatient, lui aussi, de renouer avec la compétition après huit mois sans. « Il va falloir reprendre le rythme et ses marques rapidement », assure Alan. Pour lui, la première moitié de la course s’annonce clairement décisive. 

En clair, il faudra réussir à être dans le match dès le début. Un scénario qui pourrait, sur le papier, réussir aux navigateurs les plus expérimentés, forcément plus à l’aise dans les phases de transitions, mais ces derniers devront cependant se méfier des bizuths, très impatients de faire leur entrée sur le circuit, bien décidés à faire preuve d’opportunisme et, par ricochet, à aller, si possible, titiller les moustaches des favoris.

Adrien Hardy (Océan Attitude) : "Je n’ai pas du tout navigué depuis la Solitaire"

« Je suis content. Au départ, je n’avais pas prévu de faire cette Solo Maître CoQ, ni même la saison en Figaro. J’avais fait une croix dessus, puis j’ai eu cette belle opportunité qui s’est présentée il y a une semaine. Le bateau a été mis à l’eau avant-hier, j’ai fait le convoyage hier et demain je serai sur la ligne de départ. Je n’ai pas du tout navigué depuis la Solitaire, l’été dernier. Je viens donc pour prendre du plaisir puis me préparer pour la Solitaire, à défaut d’avoir pu faire des entraînements. Le fait que ce soit un format un peu allégé (seulement une grande course, ndlr), limite les contraintes de timings et de budget. Cela a été pour moi un vrai encouragement pour venir aux Sables car c’est simple et efficace. Ce qui nous attend ? Plutôt des petites conditions. On ne devrait pas avoir de vents supérieurs à 15 nœuds, et plutôt de secteur ouest. Pour moi, c’est bien car je ne devrais pas être trop à la rue techniquement. Après, la vitesse, ce sera une autre affaire… ».

Robin Follin (Floréal) : "Je vais essayer de faire une course propre"

« Je suis super content d’être au départ de cette Solo Maître CoQ. Ces trois dernières semaines ont été compliquées. D’un côté, je cherchais des sous pour pouvoir naviguer et de l’autre je faisais en sorte de m’entraîner au mieux pour préparer la régate qui est arrivée très vite. Heureusement, j’ai récupéré le bateau en très bon état et je n’ai pas eu grand-chose à faire pour le mettre sur les rails. Dans ce contexte, je vais essayer de faire une course propre, sans faire de bêtises. C’est ma première régate en Figaro. Je pars sans aucune prétention de classement. Je prends des bonnes bâches aux entraînements alors je ne m’attends pas à jouer aux avant-postes d’autant que j’ai très peu de back-up en solitaire. Je vais me battre au mieux avec les concurrents autour de moi et donner le meilleur de moi-même. Je vais découvrir le support, le solitaire et le large : ça fait beaucoup de choses d’un coup, mais c’est aussi ce qui motive. »

Source l Lunven