Début mai, le tout nouveau bateau CORUM L'Épargne voyait le jour. La construction, menée à bien par les équipes du chantier de MerAgitée s’achevait après plus d’une année de travail. Quelques jours après la mise à l'eau du dernier né des IMOCA, le skipper Nicolas Troussel inaugurait sa nouvelle monture sans ses foils, à l'occasion d'un convoyage depuis Port-la-Forêt vers son port d'attache de Lorient – Kernevel. La semaine suivante, les deux appendices tant attendus étaient livrés et installés.
Crédit : JB Epron
A quoi servent les foils ?
De manière générale, le foil fonctionne dans l’eau comme une aile d'avion dans l’air, en particulier dans les phases de sustentation. Aux côtés de la quille, qui une fois basculée crée une poussée verticale, le foil déployé va en faire de même, à partir de 14 nœuds de vitesse. Plus la vitesse du bateau est élevée, plus les foils seront efficaces. À l'inverse, en-dessous de 14 nœuds, ils peuvent ajouter de la traînée supplémentaire, et donc ralentir le bateau.
Les efforts fournis par ces appendices sont anticipés et cette déformation est donc prévue ; celle-ci peut atteindre jusqu'à 80 centimètres !
Comment ont été fabriqués les foils du bateau CORUM L'Épargne
Il aura fallu 7 mois et demi pour réaliser les deux foils intégralement fabriqués en carbone. Ce sont environ 300 couches de fibre de carbone prédécoupées et empilées sur un moule puis compactées et cuitent plusieurs fois dans une étuve sous pression (entre 4 et 6 bars) à plus de 100 degrés sur des cycles de 24 heures.
Une couche de fibre de carbone est appelée 'pli'. Tous les deux plis, il y a 20 minutes de compactage sous vide (soit 50 heures de compactage au total).
Une fois cette première étape terminée, on obtient un foil brut : il est ensuite fraisé numériquement pour ajuster précisément sa forme définitive, avant le travail de finition réalisé à la main ainsi que la peinture.
Chaque foil a une envergure développée de 7 mètres. CORUM L'Épargne a une envergure de 13 mètres avec ses deux foils sortis, et de 11,8 mètres lorsqu'ils sont rentrés.
Tout comme pour le bateau CORUM L'Épargne, le mot d'ordre du cahier des charges des foils était polyvalence et fiabilité en vue d’un tour du monde.
Source : Corum