Le Centre d’Entraînement Méditerranée reprend vie après presque 80 jours de disette sportive. Le mois de juin marque le redémarrage des activités, avec l’organisation d’un stage élite féminin kitefoil Elles de Kite et la sélection des équipages qui composeront le Pôle France Relève Nacra17 à la rentrée. Les jeunes du Nacra15 sont eux aussi dans les starting blocks.
L’élite féminine du kitefoil au CEM
Du 8 au 13 juin, Alexia Fancelli (meilleure française au classement mondial), Poema Newland (vice-championne du monde JOJ 2018), Mathilde Garandeau et Héloïse Pégourier seront à La Grande Motte à l’occasion d’un stage élite féminin de kitefoil, Elles de Kite. « L’objectif de ces entraînements est d’être un accélérateur de performance pour les filles en vue des J.O de 2024. Le format retenu pour les Jeux est le relais mixte. Aujourd’hui, on a quatre garçons français dans le top 6 mondial et nous avons besoin de faire progresser les filles » analyse leur entraîneur Antoine Weiss.Le programme Elles de Kite, lancé en 2019 par la FFVOILE d’abord dans un souci de détection, ouvre désormais son volet performance. Il préfigure le développement du Pôle Relève Kite au CEM après une année de construction. A la rentrée prochaine, ce groupe élite féminin sera chez lui à La Grande Motte.
Parallèlement, du 23 au 26 juin, le CEM va procéder au recrutement des équipages jeunes qui composeront la relève. Suite à la candidature nationale lancée par la FFVoile, les dossiers de sept coureurs, filles et garçons, ont été retenus pour quatre jours de tests à La Grande Motte. Navigation en Nacra17 et en Onefly, tests physiques et entretien individuels sont au programme de cette sélection encadrée par Franck Citeau et Loic Billon.
Source : CEM