Le sport reprend ses droits au Centre d’Entraînement Méditerranée


Le Centre d’Entraînement Méditerranée reprend vie après presque 80 jours de disette sportive. Le mois de juin marque le redémarrage des activités, avec l’organisation d’un stage élite féminin kitefoil Elles de Kite et la sélection des équipages qui composeront le Pôle France Relève Nacra17 à la rentrée. Les jeunes du Nacra15 sont eux aussi dans les starting blocks.




L’élite féminine du kitefoil au CEM

Du 8 au 13 juin, Alexia Fancelli (meilleure française au classement mondial), Poema Newland (vice-championne du monde JOJ 2018), Mathilde Garandeau et Héloïse Pégourier seront à La Grande Motte à l’occasion d’un stage élite féminin de kitefoil, Elles de Kite. « L’objectif de ces entraînements est d’être un accélérateur de performance pour les filles en vue des J.O de 2024. Le format retenu pour les Jeux est le relais mixte. Aujourd’hui, on a quatre garçons français dans le top 6 mondial et nous avons besoin de faire progresser les filles » analyse leur entraîneur Antoine Weiss. 

Le programme Elles de Kite, lancé en 2019 par la FFVOILE d’abord dans un souci de détection, ouvre désormais son volet performance. Il préfigure le développement du Pôle Relève Kite au CEM après une année de construction. A la rentrée prochaine, ce groupe élite féminin sera chez lui à La Grande Motte.

Entraînements Equipe de France et sélection Pôle France Jeune Nacra17

Après trois mois à ronger leur frein, Quentin Delapierre et Manon Audinet, sélectionnés pour Tokyo, se sont d’abord mis au vert en compagnie de leur coach, à l’occasion d’une randonnée de quatre jours dans le Parc National des Cévennes. Ils vont désormais pouvoir s’entraîner à nouveau aux côtés de leurs partenaires Tim Mourniac et Noa Ancian.

Parallèlement, du 23 au 26 juin, le CEM va procéder au recrutement des équipages jeunes qui composeront la relève. Suite à la candidature nationale lancée par la FFVoile, les dossiers de sept coureurs, filles et garçons, ont été retenus pour quatre jours de tests à La Grande Motte. Navigation en Nacra17 et en Onefly, tests physiques et entretien individuels sont au programme de cette sélection encadrée par Franck Citeau et Loic Billon.

Les Nacra15 de retour

Drôle de printemps pour les quatre jeunes équipages de Nacra15 qui forment le Pôle Espoir de la Grande Motte ! Tous lycéens ou étudiants, ils ont passé leur période de confinement partagés entre le suivi de cours dématérialisés et une préparation physique à distance dispensée par Romaric Linarès. Deux d’entre eux ont rejoint leur famille en dehors de la métropole, à Tahiti et en Israël, et ne sont toujours pas en mesure de rentrer en France. 

Laisser sa griffe

Enfin, cette période de confinement a donné naissance à un nouveau concept imaginé par Kito de Pavant : « Les Griffes du Lion », série de records au départ de Port Camargue, en baie d’Aigues Mortes. Toutes les séries représentées au CEM ont très envie de se frotter au petit parcours de 22 milles baptisé la « Tartine Cup » pour tenter d’y établir un temps de référence. Affaire à suivre….

Source : CEM