Armel Tripon en faux solo à bord de l'IMOCA L'Occitane : "À chaque rafale, le bateau accélère sans fin"

Armel Tripon active le mode faux solo à bord de son IMOCA L'Occitane. Le plan Manuard, à l'arrêt forcé pendant le confinement, a pris le large doté des ses deux foils. Le skipper raconte. 


 Credit : P.Bouras - L’Occitane en Provence 

Les milles défilent

« En faux solo pour cette première à bord de L'OCCITANE en Provence ! Quel bonheur de quitter la baie, fonçant vers l’ouest sur une mer plate, l’horizon qui s’agrandit d’un seul coup !

Les milles défilent, l’île de Groix, l’archipel des Glénans sont déjà dans notre sillage. Le bateau file au portant, slalomant entre les pêcheurs. Nous repartons au près et face à la mer, je mets un peu de temps à trouver les bons réglages mais une fois le premier ris en place, j’ouvre un peu les voiles et le bateau s’envole ! 17 noeuds au près en monocoque, je n’avais jamais vu ça. La coque hors de l’eau, les vagues viennent à peine mouiller le pont. 

Nous filons vers Noirmoutier, avant de repartir au petit jour vers La Trinité sur Mer, au vent de travers, à cette allure la puissance des foils nous pousse à plus de 25 noeuds, ça déboîte. À chaque rafale, le bateau accélère sans fin, c'est sublime. Plus qu'à attendre la prochaine fenêtre météo ! » 


Source : Armel Tripon Sailing