Armel Le Cléac'h sur la Solo Maitre Coq : "Cette 7ème place est positive"

Hier aux Sables d’Olonne, Armel Le Cléac'h s’est emparé de la 7ème place de la Solo Maître CoQ, à six minutes du vainqueur Tom Laperche. Mission accomplie pour le skipper du Figaro 3 Banque Populaire qui a navigué en tête de flotte tout au long de cette course intense de 48 heures marquée par des conditions météo variées. Prochain rendez-vous, la Drheam Cup, dont le départ sera donné le 19 juillet à Cherbourg. Il s’agira de la dernière épreuve de préparation avant la Solitaire du Figaro.


Crédit : Ch Breschi

« Une belle bagarre aux avant-postes »

« J’étais venu chercher une belle bagarre aux avant-postes et j’ai pu l’avoir. J’ai tout de suite été dans le match puisque je suis passé en tête à la bouée de dégagement. Ensuite, il y a eu du bon et du moins bon mais je suis toujours resté dans les premiers, ce qui m’a permis d’avoir des bonnes références en termes de vitesse. Le final était très serré et j’aurais bien sûr préféré terminer sur le podium. Mais cette 7ème place est positive, je suis content pour une reprise. Le bateau n’a eu aucun souci, cela veut dire que nous avons fait un bon travail de préparation. »


« On continue toujours à apprendre »

« Comme prévu, le parcours a été intense et les conditions variées avec différentes allures et différentes forces de vent. Il a donc fallu sortir beaucoup de voiles, c’était intéressant. 

Niveau stratégie, j’ai fait des bons coups et quelques petites erreurs mais dans l’ensemble c’est plutôt pas mal. On continue toujours à apprendre en termes de réglages et de vitesse. La Solo Maître CoQ va permettre de faire un bon bilan et d’identifier le travail à effectuer dans les prochaines semaines. »

« Pour jouer le podium ou la gagne, il faut être encore plus régulier »

« J’ai notamment constaté un léger déficit de vitesse sous gennaker. Je vais devoir trouver les solutions pour améliorer ce compartiment du jeu car pour jouer le podium ou la gagne, il faut être encore plus régulier. La prochaine course sera la Drhream Cup, sur un parcours intéressant entre Cherbourg et La Trinité-sur-Mer, qui permettra de naviguer dans des zones que nous retrouverons durant la Solitaire du Figaro. »


Source : BPCE