Fabrice Amedeo, en préparation du Vendée Globe, témoigne sur la pollution plastique en mer

Fabrice Amedeo a été auditionné jeudi 14 mai par Philippe Bolo, Député de Maine-et-Loire, et Angèle Préville, Sénatrice du Lot, co-rapporteurs d’une mission sur la pollution plastique pour le compte de l’OPECST (Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques). L’échange avait pour but de recueillir le témoignage du skipper Newrest – Art & Fenêtres sur la pollution plastique en mer et de présenter le capteur océanographique installé à bord de son monocoque IMOCA 60’.


Crédit : JM Liot

Fabrice Amedeo a donc témoigné aux côtés de Catherine Chabaud, navigatrice et Député Européen, sur la pollution plastique des océans. 

Pour Fabrice Amedeo, qui a installé sur son bateau un capteur océanographique permettant de mesurer la teneur en CO2, la salinité, la température et de collecter des microplastiques en surface des océans, cette audition est une belle reconnaissance pour tout le travail mis en œuvre afin de rendre ses navigations utiles à la science.

« Je suis ravi de constater que notre projet océanographique suscite un tel intérêt », a-t-il commenté.

« Les microplastiques que Fabrice va récolter en mer vont être l’occasion de faire foisonner la recherche, ils vont raconter une histoire qui va aider à mieux comprendre la pollution plastique. Le premier retour d’expérience et les premières conclusions des scientifiques pourraient être intégrés au rapport que nous présenterons à l’automne prochain, dans lequel nous mettrons en évidence des préconisations pour aider à régler ce sujet de la pollution plastique, » a conclu Philippe Bolo.

Source : C Gutierrez