Mise en place du 2ème foil sur l'Occitane, pour Armel Tripon, l’heure de la reprise a sonné - Images


C’est l’heure de remettre à l’eau l’Imoca L’Occitane en Provence après 6 semaines de chantier. Pendant cette période de confinement, Armel Tripon et son équipe ont réussi à maintenir un bon rythme de travail. Le team a continué à travailler sur l’optimisation du bateau à savoir : le volume des ballasts, renforcement du fond de coque, fiabilisation du moteur et mise en place du 2ème foil.


Crédit : Jean-Thierry Debord 

 
Après ces quelques semaines de chantier, il est temps pour Armel de reprendre la mer. Les deux foils à poste sur son nouvel Imoca, il va falloir engranger des milles et des navigations en solo pour prétendre àau Vendée Globe. Après plus de 2 mois sans navigation, Armel Tripon est impatient de retrouver les embruns et le goût du large. 

« L’Occitane Sailing Team et les équipes du chantier Black Pepper ont fait un excellent travail d'optimisation et de renfort sur le bateau, je suis vraiment très impressionné de leur engagement sur ce projet, qui imprime forcément une bonne dynamique dans la préparation d'une course. » raconte Armel Tripon.

Une course qualificative en ligne de mire

La première échéance de ce début d’été sera la course qualificative pour le Vendée Globe, la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne.

« Les prochaines semaines de navigation vont être rythmées par du solo et de l’équipage pour se préparer à cette première échéance. Nous allons beaucoup naviguer pour engranger des données sur la performance du bateau pour qu’on puisse évaluer ses limites. On va alterner entre ces phases d’enregistrement et de l’entraînement pur en mode solo avec beaucoup de manœuvres. Puis, je vais commencer à partir en mer un peu plus loin : 12h, 24h, 1 jour, 2 jours…  » conclut le skipper.

Source : M Pennaneac'h