Thibaut Vauchel-Camus, skipper du Multi50 Solidaires en Peloton : "On ne sera pas au départ de The Transat CIC"

Comme la majorité d'entre nous, Thibaut Vauchel Camus respecte le confinement. Le skipper du Multi50 Solidaires en Peloton revient sur son quotidien chamboulé. "L’objectif est de naviguer dès que possible afin de réaliser notre SEPtour. Nous naviguerons de toute façon davantage à l’automne qu’au printemps."



Crédit : P Contin

Comment vivez-vous ce repos forcé ? 

Thibaut Vauchel - Camus : "Je profite de ma chérie et de ma petite fille, je joue un peu à Virtual Regatta dans la catégorie des Ultim pour croire que nous faisons de la voile et je prépare la sortie du confinement. L’idée est de se remettre en ordre de bataille dès que possible afin de partager de bons moments d’évasion avec nos partenaires, notre communauté, les patients atteints de la Sclérose En Plaques...


Ce confinement a-t-il un impact sur votre saison sportive et solidaire ?

Nous avions prévu “une tournée – événement”, le SEPtour, afin d’aller à la rencontre de nos partenaires et des patients en mai dans des ports pas vraiment habitués à voir un trimaran comme le nôtre. Pour l’instant, nous sommes en stand-by sur ce sujet. 

Notre Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP est toujours au sec. Nous attendons quelques pièces afin d’être prêts pour sa mise à l’eau dès que l’on sortira de la crise. L’objectif est de naviguer dès que possible afin de réaliser notre SEPtour et de progresser techniquement en performance. J’attends aussi des informations de la Transat Québec Saint-Malo qui sera, peut-être, reportée de deux semaines. 

Nous naviguerons de toute façon davantage à l’automne qu’au printemps. Il est certain que l’on ne sera pas au départ de The Transat CIC même si elle est reportée en 2020. Mes nouveaux concurrents ne sont pas prêts à une traversée de l’Atlantique en solitaire. En revanche, si elle a lieu en 2021, pourquoi pas ?


Les personnes fragiles, dont les personnes atteintes de la Sclérose En Plaques, sont actuellement impactées, quel est votre message ?

Je pense fort à tous les patients atteints de la SEP et plus généralement à tous les patients français souffrant d’une maladie, dont ceux atteints par le Covid-19. La période n’est pas simple pour eux. 

Les patients de la SEP, s’ils ont des questions, doivent les poser à leurs médecins traitants ou directement à la Fondation ARSEP. Il ne faut pas stresser, respecter les consignes, vivre au jour le jour. 

Et puis, je pousse les patients qui le peuvent à faire des exercices quotidiennement afin de garder la forme. La pratique physique soulage l’esprit. Enfin, je souhaite remercier fortement les soignants et toutes les personnes qui font tourner notre pays actuellement comme les producteurs, caissières, les services de voiries, les bénévoles… 

Je pense, par exemple, aux salariés de l’un de mes partenaires, le transporteur Delanchy, qui nous permettent grâce à leurs transports de marchandise, de sauver une partie du travail des producteurs et de nous nourrir. Je pense enfin aux chercheurs SEP de l’Inserm de Caen, mobilisés afin de trouver un vaccin contre le Covid-19 et dans la gestion des patients à l’hôpital."

Source : TB Press