Les skippers IMOCA témoignent de leur soutien aux scientifiques de l'UNESCO

Lundi 20 avril, la Commission océanographique intergouvernementale tenait une réunion virtuelle, ayant pour objectif d’informer les délégations permanentes de l’UNESCO des réponses apportées par la Commission sur les impacts de la crise du Covid-19 et les moyens d’assurer la continuité de leurs programmes et services. Le partenariat signé avec la Classe IMOCA le 31 janvier dernier a été l'un des points forts de la discussion. 



Crédit : Ch Breschi

Les skippers IMOCA actuellement confinés soulignent leur collaboration avec les scientifiques de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l'UNESCO. Dans une vidéo, les marins partagent ainsi, depuis chez eux, des messages positifs sur leur engagement en faveur de la science en mer.

Dans leurs témoignages, ces marins rodés à la solitude au large évoquent la nature qu'ils aiment et la façon dont ils contribuent à une meilleure compréhension de l’océan en mesurant notamment l’impact humain dans les zones reculées des mers du Sud.

Le film a été ainsi partagé avec près de 160 délégations des 195 États membres qui ont ainsi salué le travail et l'enthousiasme derrière cette initiative qui réunit scientifiques et marins en première ligne de la lutte contre le changement climatique.





Source : IMOCA