Responsable composite au sein du Team Banque Populaire, dont il est membre depuis 2008, Pierre-Yves Moreau s’implique dans la lutte contre le Covid-19. En parallèle du suivi de chantier de l’Ultim Banque Populaire XI, il construit durant son temps libre des visières de protection à destination prioritaire du personnel soignant, grâce à son imprimante 3D personnelle. Explications.
Crédit : B Lebars / BPCE
Tout a commencé une semaine après le début du confinement le 17 mars dernier. Pierre-Yves Moreau est contacté par un ami, Eric Séchaud, patron du chantier naval lorientais SailWood. « On s’intéressait depuis un moment à l’impression 3D, et nous avions déjà beaucoup échangé sur le sujet d’un point de vue technique », raconte Pierre-Yves. « Depuis le début de la crise du Covid-19, on observait de nombreuses initiatives de constructions de visières de protection pour les soignants à travers la France, afin de pallier la pénurie de masques.
Eric a voulu développer cette démarche dans le pays lorientais et fédérer des acteurs du monde du nautisme, autour de la base des sous-marins. Il m’a sollicité car il savait que j’avais une imprimante 3D chez moi. J’ai bien entendu accepté de prendre part à cet élan de solidarité. C’était un moyen rapide de mettre au point un produit efficace, en attendant qu’une production industrielle soit proposée. »
« J’ai construit 150 à 200 visières »
Le responsable composite du Team Banque Populaire fait donc partie d’un petit groupe de cinq à six personnes qui fabrique et livre quotidiennement des visières de protection pour les hôpitaux locaux mais aussi les médecins, les cabinets d’infirmières et d’infirmiers, les Ehpad, les ambulanciers... « Tous les soignants accueillent l’initiative de très bonne manière et sont encore demandeurs », explique Pierre-Yves qui fait chauffer son imprimante 3D.« A la maison, elle tourne 24 heures sur 24. En tout, notre collectif a à ce jour fourni environ 600 visières, et personnellement j’ai dû en produire 150 à 200, sachant qu’il faut compter une heure d’impression pour une visière. Une fois le support imprimé, il suffit d’une feuille plastique au format A4 et d’une perforatrice. Le montage se fait en 30 secondes. Les produits que nous proposons sont très légers, confortables et réutilisables. Bien entendu, nous les fournissons gratuitement aux personnels soignants. »
« Apporter ma contribution dans le contexte actuel »
Pierre-Yves Moreau donne de son temps pour construire ces visières de protection car il ne souhaite pas rester passif face à la crise que nous traversons. « Je veux apporter ma contribution dans le contexte actuel », dit-il. « Cela me touche beaucoup de produire et de fournir un produit de protection réellement utile. J’apprécie également que cette production ne se fasse pas dans un but commercial. »En parallèle de son travail pour suivre la construction de l’Ultim Banque Populaire XI, qui se poursuit à vitesse réduite, Pierre-Yves Moreau continue à produire des visières de protection et le fera tant qu’il y aura de la demande.
Source : BPCE