Après un mois de confinement et la prise de décision du CIO du report des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, le duo Camille Lecointre et Aloise Retornaz s’est ré organisé. Ce confinement obligatoire est propice pour faire toutes ces choses que l’on repousse. Un temps précieux pour réfléchir, notamment à des axes d’amélioration, d’optimisation, penser à « l’après » afin d’appréhender au mieux la nouvelle saison.
Après avoir digéré la nouvelle du report des Jeux Olympiques à l’été 2021, nos deux athlètes n’ont pour autant pas laissé de côté leur ambition. Outre l ’aspect physique qui est primordial, une fois par semaine, Camille, Aloïse et Gildas (Ndlr. Gildas Philippe, leur coach) se retrouvent en visio conférence pour rester en contact mais aussi penser à « l’après » :
« Ensemble, nous discutons de la prochaine saison, voir si nous pouvons changer des choses car nous avons un an de plus et ce n’est pas négligeable. Nous pourrons également tester plus de matériels et en renouveler d’autres, comme le mât. Il y a aussi des thèmes de travail mis en place par la FFV sur la météo, l’utilisation des traces GPS pour faire des statistiques, des interventions sur les règles de course.
Pour moi le plus compliqué, c’est de maintenir un niveau physique car, même si je continue à faire du sport tous les jours, ce n’est pas du tout la même intensité. Je perds de la masse musculaire et, donc aucune prise de poids alors que c’est un paramètre essentiel sur notre type de bateau. Le retour à l’entraînement va être dur ! »
Aloïse Retornaz : « Pour ma part, j’ai repris le travail. Mes journées sont bien rythmées, je suis en télétravail de 8h30 à 17h. J’accorde tout de même une demie-journée sur le projet voile.
Je me suis également fait un programme sportif entre cardio et renforcement musculaire, cela me permet d’être régulière et garder la motivation. Au final, je n’ai pas le temps de m’ennuyer ! »
« Hormis le sport et le yoga, je fais de la méditation avec la préparatrice mentale, Emilie Pelosse. Nous avons des rendez-vous ponctuels, cela m’aide à avoir une petite routine quand je ne travaille pas. Sinon, je fais beaucoup de parties de Uno…Et le week-end dernier, je me suis mise à jouer à Virtual Regatta, je n’arrivais plus à m’arrêter ! Il n’y a pas le support 470, alors je fais un peu de tout du Nacra, du J70, du F50….! »
Camille Lecointre : « Pour l’instant je le vis plutôt bien ce confinement, je profite de ma famille. Je profite bien de Gaby, on recharge les batteries. Au final, c’est parfois dur d’avoir du temps pour soi ! Je profite de ses siestes pour prendre des temps de réflexions : que pourrait-on changer la saison prochaine que nous n’avons pas bien fait la saison dernière.
Réfléchir sur soi, sur ma reconversion, ce sont des périodes qui permettent de penser à toutes ces choses que l'on repousse. J’ai repris la méditation, c’est quelque-chose que l’on avait mis en place avec notre préparatrice mentale. J’en ai ressenti le besoin pour m’apaiser, trouver le sommeil plus facilement et m’évader, ne pas penser à toutes les news qui tombent…
Sinon, je cuisine pas mal et Gaby met la main à la pâte ! Je me suis aussi testée à la couture et j’ai ré ouvert mon livre pour apprendre l’Hébreu (rire) »
Source : Kaori