Plongée dans les archives - Victoire de Charlie Dalin et Yann Eliès sur Apivia lors de la Transat Jacques Vabre

En ces temps difficiles, la rédaction a décidé de replonger dans ses archives. L'occasion de revivre des moments forts de ces derniers mois. Pour continuer à vous évader, même confinés chez vous. Suite de la série : la victoire de Charlie Dalin et Yann Eliès sur Apivia lors de la dernière Transat Jacques Vabre. 


Credit : JL Carli/Alea


Duo complémentaire, ils embarquent sur Apivia, un foiler de dernière génération. Mais le monocoque, qui a été mis à l’eau au mois d’août, n’a que 3000 milles dans ses foils. Le plan Verdier semble bien né mais tiendra-t-il la cadence ? La réponse tombe assez vite. 


Charlie Dalin : "Les conditions n’ont pas été idéales pour les foilers. On a fait beaucoup de près au départ puis du portant complet. le seul moment au vent de travers, c’est après le Pot-au-noir. Mais je crois que pour gagner ces courses, il faut un bateau polyvalent et Apivia a cette qualité. 

Les vitesses sont élevées mais les décélérations aussi ! Ces foilers sont de super machines. Elles sont très sollicitantes et je n’en attendais pas moins." 


Retrouvez l'article complet, ici



Par la rédaction
Source : S.Gueho