Plus que quelques semaines avant le coup d’envoi de l'édition 2020 de la Plastimo Lorient Mini 6.50. 250 milles de côtier et de semi-large, 24h de navigation : la Plastimo Lorient Mini 6.50 est un véritable baptême du feu pour les bizuths du circuit. 65 duos prendront le départ. Cette année, le parrain de l’épreuve sera Gwénolé Gahinet.
Credit : E.Allaire
Gwénolé Gahinet, parrain de la Plastimo Lorient Mini 6.50
« C’est un grand plaisir d’être le parrain de la Plastimo Lorient Mini 6.50 ! Cela me rappelle d’excellents souvenirs de mes années Mini, mes débuts en course au large... J’ai fait trois saisons en Mini et, en 2018, j’ai eu la chance d’être invité sur mon ancien bateau par Erwan Le Mené sur la Plastimo Mini Lorient 6.50, nous l’avions remporté en proto.C’est un format côtier et semi-large très sympa sur ces bateaux. Je suis vraiment ravi de parrainer cette course parce que c’est absolument génial de côtoyer des Ministes, ils débordent d’énergie et de rêves, c’est rafraîchissant ! »
Parcours court et complet
Une boucle de 250 milles au départ de Lorient avec en général un petit côtier devant Lorient, puis la flotte s’élance plein nord vers une marque de parcours située au large de la pointe de Penmarc’h, avant de « descendre » vers l’île d’Yeu et retour. Yves Le Blévec, directeur de course : « Cela démarre par de l’hyper côtier, puis un peu de large avec les Glénan à négocier, un retour semi-large avec souvent des options possibles vers Yeu et un final vers la côte. Il y a en général de belles options tactiques à saisir, des conditions variées, de la technique… »65 partants, 117 pré-inscrits
117 duos sont pré-inscrits à ce jour, pour 65 places. A chaque édition de la Plastimo Lorient Mini 6.50, la Classe doit réaliser un premier tri en tenant compte des formulaires de préférence de chaque coureur. Les skippers doivent en effet hiérarchiser, par ordre de préférence, les courses du calendrier auxquelles ils souhaitent participer. Ceux qui ont placé la Plastimo Lorient Mini 6.50 en haut de ce classement sont donc choisis en priorité. Et si la liste compte encore plus de 65 noms, un tirage au sort est effectué.
Source : LGL